Les fleurs du paulownia impérialis au printemps explosent en une nuée bleue et parfumée. Suivez ces quelques conseils pour le multiplier, le cultiver et le tailler.
Famille des Scrophulariacées
Les paulownias d’origine chinoise portent des feuilles caduques et disposées de façon alterne. Les fleurs sont regroupées en panicules terminales dressées. Les corolles, en forme d’entonnoir à la base, ont cinq pétales et quatre étamines.
C’est la plus connue et la plus belle des espèces. C’est un arbre de 10 à 15 m de haut, dont la cime se ramifie et s’élargit en couronne très arrondie. Les feuilles, longues, ovales et en forme de cœur à la base, vert dessus, gris dessous, sont recouvertes de poils.
Certaines feuilles peuvent mesurer 50 cm sur les pousses après une taille.
Les boutons floraux apparaissant en automne, recouverts d’écailles de couleur rouille. Ils s’épanouissent au mois de mai, juste avant les feuilles. Les corolles à cinq lobes sont de couleur violet tendre tachetée de brun et rayée de deux lignes jaunes à l’intérieur. Leur parfum rappelle un peu celui de la violette.
Les boutons floraux craignent le gel. Le paulownia tomentosa fleurit donc de façon irrégulière dans l’est et le nord de la France.
Espèce qui peut mesurer 20 m de haut, a une envergure de 3 à 6 m. Ses feuilles, plus petites que celles de l’espèce précédente. Les fleurs blanches, teintées de bleu lavande ou de lilas et marquées de pourpre sont délicatement parfumées. Il fleurit en juin. Leur tronc présente une écorce unie.
Cette espèce a un tronc rugueux. Son port est étalé et ses branches assez grêles. Il porte des feuilles très allongées et des panicules terminales de grande taille. Les fleurs sont blanches et teintées de violet pâle et de rouge brun à la base.
Plantation :
Les paulownias se plantent dans des endroits abrités et ensoleillés, dans un sol bien drainé, riche et profond. Certaines espèces, comme le paulownia tomentosa par exemple, supportent les hivers rigoureux, mais ont besoin d’étés prolongés pour développer complètement leurs boutons floraux, qu’un froid trop vif risque de détruire.
Les paulownias peuvent être plantés « à racines nues ». La reprise de ces arbres est facile.
Entretien :
Arrosez régulièrement votre plantation la première année.
Les années suivantes cet arbre rustique ne demande aucun soin particulier.
la taille de formation doit être faite au moment de la plantation en gardant seulement les plus beaux rameaux disposés en gobelet au sommet du tronc.
Il faut tailler cet arbre avec précaution, car le bois creux pourrit très facilement.
Une astuce et une curiosité :
En recepant tous les ans un paulownia, on obtient quelques rameaux dressés qui portent des feuilles de tailles spectaculaires. Les paulownias recepés peuvent parfaitement trouver leur place dans un jardin exotique. Le recépage a l’inconvénient de supprimer la floraison.
La multiplication se fait par simple semis ou par bouturage des racines.
Semis du paulownia :
On sème au mois de mars ou d’avril dans un mélange à parts égales de sable et de bon terreau, sous châssis froid.
Il peut être semé aussi dès l’automne sous châssis froid.
Les jeunes plants sont repiqués en godet.
Bouture de paulownia :
C’est le bouturage de racine qui est utilisé.
Il est possible de pratiquer la bouture de rameaux en automne.
Maladies :
Le pourridié est à l’origine du dépérissement parfois rapide des paulownias en sols lourds.
L’oïdium peut apparaitre quand le climat est propice au développement de la maladie.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.