La végétation luxuriante, des structures de feuillage étonnantes, l’eau, des matériaux bruts sont les composants de ces jardins aux effets de jungle maitrisée. Contrairement à une idée reçue, ces jardins peuvent être mis en œuvre dans les régions à climat doux, mais aussi dans les régions au climat moins clément.
Dans les petits jardins, vous pouvez en faire le seul style du jardin. Si votre jardin se trouve plein sud, plantez quelques arbres de haut jet pour fournir une mi-ombre.
Dans les grands jardins vous dédiez à vos plantes exotiques un emplacement à mi-ombre d’arbres indigènes ou par la plantation de palmiers pour les régions à climat doux.
Dans les deux cas, préférez une situation à l’abri des vents forts. L’architecture des feuilles est un point important de ces jardins, les bourrasques de vent pourraient détruire celles-ci. (Ex : bananier, alocasia, taro). Une haie brise-vent faite de bambous est un excellent arrière-plan.
Privilégier les formes organiques. Le jardin se compose de bosquets composés de plusieurs strates. La plus haute portant l’ombre aux autres.
L’eau est indispensable, elle peut être sous forme de ruisseau, de bassin ou de petite mare.
De vieux troncs d’arbre ou bois flotté peuvent prendre place dans vos compositions.
Les allées sont étroites et grignotées par la végétation basse. Les matériaux les plus adéquats : les gravillons de couleur neutre.
Dans les régions à hiver assez froid, l’emploi de graminées est conseillé.
Les fleurs sont employées par petites touches et possèdent un feuillage intéressant. (Balisier)
Le sol doit être drainant, mais surtout très riche. Ces plantes sont gourmandes. Avant la plantation, aérez la terre en y incorporant une bonne couche de compost bien mûr.
Bien que possédant une végétation dense, un peu sauvageonne, comme il est dit plus haut c’est une jungle maitrisée. Il faut donc éliminer les feuilles abimées, les fleurs fanées.
Attention, l’humidité des lieux est propice au développement des maladies cryptogamiques.
Si vous installez des plantes au printemps sortant d’une véranda ou d’une serre froide, veillez aux attaques d’acariens.
Chaque printemps, faites un nettoyage complet du jardin et apportez un engrais de type organique. (la formule la plus approchante de celle-ci : 10_20_20).
L’exemple que je vous ropose est adaptable dans de nombreuses régions en prenant soin de rentrer à l’abri l’hiver certaines plantes. Elles sont replacées au printemps en enfouissant le pot au 2/3. Cette méthode vous permet d’avoir un plus large choix de plantes.
Liste des plantes employées :
L’arrière-plan est constitué d’érables champêtres (1). Ce bosquet, sans l’arrière-plan, peut être reproduit dans un petit jardin, mais le gazon est remplacé par des gravillons.
2_Chamaérops humilis : ce palmier résiste à -12°
3_Gunéra
4_Sabal minor : palmier résistant à des températures avoisinant – 12°, pousse lente, il pousse bien à l’ombre.
5_Yucca panaché, protégé l’hiver ou rentrer à l’abri.
6_ Balisiers, vous trouvez aussi chez les pépiniéristes des variétés à feuillage panaché.
7_Apidistra
8_Spatiphyllum, rentrer l’hiver en serre froide ou véranda à 15 °
9_Chlorophytum, rentrer à l’abri l’hiver, pensez au printemps à faire de nouvelles potées pour l’année suivante avec les stolons.
10_Bananier à feuilles rouges : à protéger l’hiver ou rentrer à l’abri.
L’emploi de fougères comme l’osmonde royale ou la fougère houx peut être aussi envisagé.
Deuxième exemple :
Dans cet exemple les bananiers forment la couverture (un tel jardin n'est possible que s’il est abrité des vents forts) des fougères et des aralias font la couche basse.
Plantes employées :
1_bananier
4_aralia
5_gunéra
7_lierre « gloire de Marengo »
8_balisier
9_phormium
10_chamaerops humilis
12_dracéna
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.