Habituées des milieux frais et riches en azote l’alliaire officinale est une Plante bisannuelle ou vivace herbacée, à port dressé et des tiges ramifiées de 30-80 cm parfois au-delà. Elle fait un excellent condiment en cuisine.
Brassicacées
- Alliaria petiolata -
Herbe à ail
Feuillage : Feuilles alternées glabres sous deux formes :
Celles du bas, ovales et en cœur à la base et dentées, ont un long pétiole.
Celles de la partie supérieure, elles aussi dentées, ont un court pétiole.
Floraison : les fleurs blanches à quatre pétales apparaissent d’avril à juillet
Fruits et graines : Les fruits qui contiennent de petites graines grises se présentent sous forme de silique anguleuse en été (juin-août).
Les feuilles, Cueillies jeunes et avant la floraison de la plante, font un excellent condiment lorsqu’elles sont ciselées comme du persil ou de la ciboulette sur des salades printanières. Elles peuvent être aussi incorporées dans un pistou.
Elles donnent aux plats une saveur alliacée légèrement sucrée et piquante. Les fleurs comestibles peuvent décorer des salades avec des fleurs de bourrache par exemple.
Les graines dans les préparations remplacent celles de la moutarde.
Elle est diurétique et excellente contre les rhumatismes.
Utilisée en cataplasme avec feuilles fraiches justes cueillies, elle a des vertus antiseptiques.
Merci à Fernand jardinier dans le Marais poitevin.
* Simplement données à titre d'information, Ne vous improvisez pas herboriste, demandez toujours conseil à un professionnel de la santé avant d’utiliser une plante.
Vous aimeriez vous débarrasser des herbes adventices, des plantes parasites qui envahissent votre jardin ? Ou pourquoi pas les utiliser ? Ces pages peuvent vous intéresser.
C'est le moment, après la taille (c'est plus facile !), de bichonner les rosiers en leur apportant une pelletée de compost par pied sans trop l'enfouir ; les vers feront le travail ! Au verger, on bouture les cassis (ou l'on fait de marcottes avec les branches basses), on divise les touffes trop denses de framboisier.
Comme on ouvre un rideau... Le Bourdon terrestre écarte délicatement les pétales de la Fritillaire pintade avant de disparaître dans la corolle pour s’y régaler de nectar.
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram