Petit insecte de 4 mm de longueur, la mouche noire du figuier peut causer des dégâts en détruisant les jeunes figues. La prévention et les traitements bio peuvent limiter les dégâts.
Les figues encore vertes présentent des zones violacées autour du trou de pénétration et sont parcourues par une galerie brune.
Elles tombent avant maturité.
Supprimez rapidement les fruits atteints.
Posez des pièges remplis d’eau sucrée.
Posez des pièges chromatiques de couleur jaune.
Traitez préventivement avec une macération de rhubarbe ou d’absinthe dès la formation des fruits si vos figuiers ont été attaqués l’année précédente. Et répéter l’opération plusieurs fois, cela bloque la ponte de la mouche noire du figuier.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.