Il est parfois nécessaire d’évaluer une pente pour mettre une place un escalier, une clôture par exemple au jardin. Voici une méthode simple sans niveau avec un simple tuyau d’arrosage.
Avec un simple tuyau d’arrosage, le jardinier peut calculer la pente d’une partie de jardin. Intéressant pour l’aménagement d’un jardin en pente, un petit ruisseau, un escalier en rondins ou calculer les éléments d’une clôture.
Faites courir votre tuyau d’arrosage du haut en bas de la pente, et ouvrez un peu le robinet.
Faites-vous aider.
Descendez au bas de la pente avec un mètre.
Saisissez le bout du tuyau, amenez-le à la verticale, jusqu’à ce que l’eau y parvienne tout juste.
Faites alors fermer le robinet.
Baissez ensuite l’extrémité du tuyau jusqu’à ce que le niveau de l’eau atteigne juste cette extrémité.
Mesurez alors la hauteur de l’embout par rapport au sol, puis la hauteur du robinet par rapport au sol à l’autre extrémité.
Soustrayez enfin la deuxième mesure de la première, et vous obtenez la dénivellation de votre pente.
Vous pouvez aussi remplir progressivement le tuyau avec un arrosoir comme sur l’exemple proposé.
Faites plusieurs mesures et marquez l’emplacement de vos prises de niveau par de petits piquets ou vous inscrivez le résultat de chaque mesure. Toutes ces données serviront aussi à établir votre plan de jardin.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)