La végétalisation d’une toiture est à la portée de tous les jardiniers. Pour fleurir le toit de votre cabane de jardin, suivez les conseils et le plan de votre toit végétal proposé pour l’aménager et choisir les plantes idéales et les matériaux nécessaires.
Augmentez la hauteur des planches de rive. Remplacez-les par des planches de bois traitées à cœur, car les planches de rive des cabanes de jardin vendues dans le commerce ne résisteraient pas. Finalement vous devez avoir 8 à 10 cm de hauteur de libre pour recevoir le substrat de plantation.
-voir plan 4-
Posez un coude pour la sortie des eaux de drainage aux deux angles les plus bas de la toiture.-voir plan 6-
Vérifiez bien que votre toit est une petite pente sur la longueur. Installez une petite chaine pour guider l’eau à la sortie des coudes. L’eau récupérée est excellente pour l’arrosage.
-voir plan 6-
Recouvrez toute la surface en remontant sur les planches de rive toute la surface d’une bâche étanche.
-voir plan 1-
Recouvrez maintenant l’ensemble de Géotextile drainant en remontant la aussi bien sur les bords.-voir plan 2-
Fixez maintenant des barres de bois dans le sens de la longueur du toit pour éviter au substrat qui reçoit les plantes de descendre. Ces bois aussi doivent être d’excellente qualité, car ils sont soumis aux assauts des intempéries.
-voir plan 3-
Mettez enfin en place le mélange terreux. Celui-ci doit être bien humidifié.
-voir plan 5-
Un impératif le mélange doit être drainant, mais il doit aussi retenir l’eau.
Le mélange que je vous propose :
Faites un petit plan. N’essayez pas de faire de dessin trop compliqué. Faites plutôt des tâches, car au fil du temps les plantes vagabondent et vos jolis motifs disparaissent.
Veillez à installer des plantes ayant les mêmes besoins de lumière et de qualité de sol, sinon certaines plantes plus adaptées prendraient le dessus.
Pour un effet immédiat et pour contre le ravinement du substrat, faites une plantation dense. Planter tous les 10 cm au maximum.
Comme il faut une grande quantité de plantes, l’année précédant l’installation, achetez quelques belles plantes et bouturez-les ou divisez-les et mettez-les en godets. Vous les planterez l’année suivante.
Il y a aussi la possibilité de les acheter en mini-mottes.
la plante idéale pour les toits fleuris est le sédum. Il en existe de nombreuses espèces : sédum album, sédum acre, sedum hispanicum, le sédum réflexum. La saponaire. L’antennaria dioica.Le gazon d’Espagne. L’érigéron. Certains orpins. Ne pas oublier au faîtage quelques iris à rhizome.
Juste après la plantation veillez aux attaques des limaces sur certaines plantes vivaces.
Je vous conseille les premiers mois de mettre un filet contre les oiseaux sur votre plantation pour éviter qu’ils n’aillent gratter dans vos jeunes plantations.
En hiver verifiez si le drainage fonctionne bien.
Pas d’apport d’engrais, cela rendrait les plantes sensibles à la sécheresse, par contre tous les ans, un jour de pluie, dispersez sur la couverture végétale un peu de compost mûr tamisé.
En cas de canicule prolongée, vous pouvez arroser.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
2-12-2017
Mina
Comment savoir si la structure de la toiture peut supporter le poids d’une toiture végétalisée ?
Réponse
Ne connaissant pas l’état de votre cabane de jardin, je ne peux vous fournir que quelques pistes.
Si les fermes de la toiture vous semblent faibles. Vous pouvez les doubler. La structure que vous allez mettre en place pour retenir le substrat ( voir le plan dans l’article) va renforcer la structure existante.
Si les panneaux qui constituent la toiture de votre abri de jardin vous semblent aussi légers en suivant le plan proposé plus haut, placez sous le géotextile un morceau de panneau de grillage soudé pour dalle de béton. L’important quand vous végétalisez la cabane du jardin c’est d’être très attentif au drainage, car un substrat gorgé d’eau peut devenir très lourd.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?