Préambule : Avant le début des travaux, renseignez-vous auprès de votre commune pour connaitre vos droits : s’il y a des règles d’urbanisme spécifiques à votre commune pour la construction de clôtures. Si vous êtes en lotissement ou zone pavillonnaire, il peut y avoir là aussi des règles spécifiques dans le choix des matériaux et le style des clôtures autorisé.
En règle générale la clôture se fait de borne à borne.
Votre clôture en façade côté rue, sera la première approche que les visiteurs auront en venant chez vous. Ne faites pas de votre clôture un entourage lourd et peu esthétique. La clôture est le reflet de la personnalité du propriétaire des lieux.
Soyez inventif dans l’élaboration du plan de votre clôture. Utiliser des matériaux en accord avec le style régional de votre habitation et le style du jardin. La clôture ne doit pas non plus vous masquer le paysage environnant. Si vous avez des vues à masquer, faites-le avec de la végétation. Il vaut mieux faire deux types de clôtures : créez en une pour la façade et une autre pour limiter votre propriété des terrains voisins. Pour cette dernière, prévenez votre voisin, peut-être serait-il d’accord pour en partager le coût.
En suivant ce plan de montage, il sera facile d'installer cette clôture en bois, légère, résistante et s’accommodant bien avec une haie de style bocagère basse.
Le choix du bois : Demandez chez votre fournisseur des bois issus de forêts écologiquement gérées. Ne prenez pas ces bois traités en autoclave (gros consommateurs de produits polluants), mais des bois bruts que vous poncerez. Vous ferez des économies. (Pour faire les lattes verticales de cette clôture, vous pourrez employer du bois de palettes démontées, poncées et peintes).
1°- Tendez de borne à borne un cordeau et marquez l’emplacement des poteaux. Creusez des trous de 30 cm x 30 cm x 40cm. L’espace entre chaque poteau ne devra pas dépasser 2 m.
2°- Préparez les poteaux : Poncez-les bien, ils devront mesurez pour une clôture de 1m 20 de hauteur 1m 30, soit 10 cm de plus que les barrières pour rompre la monotonie de l’ensemble (voir la photo ci-dessus).
3°- assemblez les fers plats au poteau comme sur le plan avec des boulons et écrous de 15mm de diamètre pensez à mettre des rondelles. Mettez une grosse pointe dans les trous que vous aurez pratiqué bas des fers plats.
4°- Mettez les poteaux dans les trous en commençant toujours par le poteau du portail (pour avoir le bon écartement faites-vous une « pige »de la longueur des barrières que vous allez assembler ensuite), comblez le trou de béton (pas liquide pour régler facilement l’alignement sans avoir à mettre des tasseaux pour tenir les poteaux), une fois l’alignement fait, tasser énergiquement le béton. La base des poteaux doit être à 2 à 3 cm du sol pour éviter le pourrissement.
5°- Laissez sécher maintenant pendant 24 heures.
6°-Vissez des équerres aux poteaux de sorte que les barrières de la clôture soient au centre de la largeur des poteaux. (Voir la photo)
7°- Installez de petits chapeaux sur la tête des poteaux (vous en trouverez dans le commerce ou mieux et moins cher faites-en avec une cisaille dans une feuille de zinc).
Voir d’autres systèmes de fixations pour vos poteaux
Vous pouvez faire le style que vous voulez aux lattes de la clôture, mais faites-les en harmonie avec les poteaux du portail.
plan de portail de clôture en bois
Si votre terrain est en pente, faites des décrochements comme sur la photo.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.