Après avoir profité de sa terrasse pendant les beaux jours, des travaux de nettoyage sont nécessaires pour que celle-ci garde son bel aspect toute l'année. L’automne est la saison idéale pour entretenir une terrasse en carreaux, en pierre, en béton ciré ou en bois composite.
Quel que soit le matériau avec lequel sa terrasse a été réalisée, il existe plusieurs produits pour la nettoyer efficacement. Toutefois, certains d’entre eux contiennent des agents chimiques nocifs, aussi bien aux plantes qu’à la santé.
Mieux vaut avoir recours aux méthodes douces et opter pour des produits naturels et biologiques.
Cela permet de non seulement préserver l’environnement, mais également réduire le coût d’entretien à prévoir.
Après un bon coup de balai, il suffit d’utiliser de l’eau tiède, un ou deux produits détergents comme des cristaux de soude ou du savon noir que l’on applique soigneusement sur l’endroit concerné.
Un rinçage méticuleux avec de l’eau claire suivra ce nettoyage en profondeur.
Cette technique convient parfaitement à une terrasse en béton ciré ou en pierre.
Si le revêtement est du carrelage, du vinaigre blanc fait l’affaire.
Les terrasses en bois composites ont le vent en poupe depuis ces dernières années.
Plébiscités pour leur performance thermique et leur grande résistance aux différentes agressions extérieures comme les UV, le froid ou la pluie, les bois composites sont des matériaux nécessitant un entretien périodique et régulier.
Les terrasses en bois composite comme la terrasse bois disponible sur Maisonpleinair.fr doivent être en effet entretenues une à deux fois par an pour garder leur aspect naturel.
En effet, au fil du temps, de légères taches peuvent apparaître sur la surface de l’ouvrage. Les travaux de nettoyage consistent alors à enlever les débris organiques, le pollen des végétaux et les éventuelles taches en utilisant des produits spéciaux pour les matériaux composites.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
C'est le moment, après la taille (c'est plus facile !), de bichonner les rosiers en leur apportant une pelletée de compost par pied sans trop l'enfouir ; les vers feront le travail ! Au verger, on bouture les cassis (ou l'on fait de marcottes avec les branches basses), on divise les touffes trop denses de framboisier.
Comme on ouvre un rideau... Le Bourdon terrestre écarte délicatement les pétales de la Fritillaire pintade avant de disparaître dans la corolle pour s’y régaler de nectar.
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram