Qui n’a pas rêvé de construire un véritable four à bois dans son jardin, pour déguster du pain bio croustillant maison, ou des pizzas. En vous servant des plans du four à pain, sans être un maçon, construisez-le facilement étape par étape.
Le principe du four à bois est assez simple. Il s’agit en fait d’une poche de maçonnerie faite en briques (tuileaux), avec à l’avant une ouverture minimale (mais assez grande pour manier facilement la pelle à pain).
Le four est chauffé par la combustion du bois qu’il emmagasine et qu’il restitue par la suite pour cuire la pâte à pain.
Les dimensions du four à pain pour un particulier ne sont jamais top importantes. Plus votre four sera grand, plus il aura besoin de calories pour atteindre une température de 250° à 280°. Le plus important lors de la construction c’est de respecter quelques règles. La voute du four ne doit pas être trop basse : il perdra vite sa chaleur. Ou trop haute, car là le dessous du pain sera brulé avant qu’il ne soit complètement cuit.
Il est très important de respecter les cotes indiquées par les plans du four à bois, si vous voulez un four plus petit (1 m minimum) ou plus grand, il faudra diminuer ou augmenter toutes les cotes proportionnellement par une simple règle de trois.
Les dimensions du four que je vous propose sont à la base un carré de 2 m/2m et de 2m 50 de hauteur au faîtage.
Délimitez un carré de 2m10 sur 2m10.
Sur le pourtour de ce carré, creusez une tranchée de 30 sur 30 cm que vous remplirez de béton ferraillé avec des fers à semelle. Laissez sécher. Gardez à proximité le remblai. il vous servira à combler l’intérieur.
Montez les murs avec des parpaings de 15 sur une hauteur de 0 m 80. Vous pouvez pour l’esthétique de votre four faire les angles en pierres de pays. Laissez sécher la construction plusieurs jours. Remplissez l’intérieur avec du remblai. Il est impératif de le tasser au fur et à mesure du remplissage.
Nivelez parfaitement la partie supérieure du remblai et finissez de tasser fermement
Coulez une première épaisseur de béton et posez dessus un treillis soudé à maille de 15 à 20 cm. Faites des trous dans les parpaings pour que le béton rentre dedans.
Finissez de couler le béton pour avoir au final une dalle de 10 cm d’épaisseur.
La dalle doit avoir une légère pente vers la gueule du four pour faciliter son nettoyage.
Sur la chape en béton, faites un lit de mortier réfractaire
Avant de poser vos briques, faites les tremper dans l’eau, elles adhéreront mieux au mortier.
Posez-les à joints décalés sur une plus grande surface que l’emprise du foyer et l’entrée du four.
Mettez-les à bouts touchants.
Déposez au centre de la sole (vous aurez auparavant tracé en son centre un cercle avec un diamètre correspondant à la largeur du foyer), une masse d’argile ou de sable de carrière très humide. Donner à la main une forme approximative.
Au centre de votre moulage, placer une petite tige de fer.
Fixez à cette tige de fer un gabarit (voir plan) et par un mouvement rotatif et lent mettez en forme définitivement le coffrage.
Ôtez régulièrement les excédants pour ne pas avoir à forcer sur la tige.
Moulez la gueule du four avec une petite truelle. Vous pouvez là aussi vous aider d’un gabarit
Avec des briques ou des tuileaux, montez le foyer et la gueule du four.
Les tuileaux ou les briques seront posés sur chant.
Ce travail doit être fait minutieusement en mettant le bas de tuileaux bord à bord et en les appuyant bien sur le moulage.
Ôtez régulièrement les excédants pour ne pas avoir à forcer sur la tige.
Tout doit être fait pour qu’il n’y ait pas de coulage du mortier sur la partie inférieure des tuileaux
Recouvrez l’ensemble de mortier à la chaux, il doit à peine pénétrer les joints pour ne pas atteindre la partie inférieure du four.
Continuez a monter la maçonnerie comme à l’étape n°1.
Tout en montant les murs, comblez avec du remblai sur la voute.
Placez les deux poutres qui retiendront la hotte à 20 cm au-dessus du haut de la voute.
Elles doivent pénétrer aux deux tiers dans le remblai (si c’est du bois neuf, pensez à le traiter.).
Continuez la construction jusqu’au niveau du départ de la charpente.
Comme vous le voyez sur ce plan, la toiture du four fait une avancée : intéressant en cas d’intempéries et pour entreposer du bois de chauffage.
Détails de la toiture du four:
La panne faîtière est un basting de 10x10 cm
Les sablières font10x10cm
La ferme intermédiaire fait 10x10 cm,
les chevrons font 8x8 cm.
Pour porter la hotte, mettez un bout d’une belle poutre de récupération.
L’ensemble est recouvert de voliges
Ne faites pas un grand feu immédiatement, mais procédez par étapes.
Chauffez plusieurs fois à faible température et pendant un laps de temps assez court. Cela permet à la maçonnerie de sécher complètement.
Il ne faut pas lésiner sur la qualité du bois. Évitez de chauffer avec de vieilles planches qui ont souvent été traitées!
Évitez absolument les résineux et le bois humide, qui donnerait un mauvais goût au pain. Préférez le bois de chêne, de châtaignier, de frêne, etc.
Au milieu du four, placez deux rondins de bois parallèlement.
Placez au-dessus de ces deux rondins qui font office de chenets, des brindilles (sarments de vigne par exemple).
Installez maintenant le bois de chauffe en étoile au-dessus de cet appareillage.
Pendant le temps de chauffe, attisez le bois avec un tisonnier et étalez les grosses braises sur l’ensemble de la sole.
Quand la voute est blanche (dans de vieux fours, il existait une brique qui indiquait par sa couleur si le four était chaud), le four a atteint la bonne température.
Écartez les cendres, ou si vous avez opté pour un four de petite taille, évacuez-les. Passez une serpillère humide sur la sole.
Voilà c’est prêt!..Il s’est passé du temps et des efforts depuis le début du projet de construction, mais maintenant vous pouvez déguster un pain à l’ancienne biologique! Et après le pain, n’oubliez pas de faire cuire les tartes et les tomates farcies!
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
10-12-2017
Ric
Est-il possible de désinfecter la terre où il y a eu des plantes avec cochenille pendant plusieurs années ? ou faut-il enlever toute la terre (parterre dans une véranda). Les murs et les vitres ont été nettoyés au savon noir après avoir retiré toutes les plantes infectées. Merci !
Réponse
La gueule de votre four à pain pour une sole de 1,20 m de diamètre doit faire idéalement 30 cm de hauteur et 60 cm de largeur pour enfourner facilement. Voir le plan.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.