Les terrains en pente donnent l’occasion de créer de beaux jardins mouvementés en se servant des déclivités pour faire un plan du jardin en faisant apparaître les différents niveaux à aplanir ou à conserver pour un effet plus naturel.
Vous devez vous servir de la faible déclivité pour donner un effet de profondeur au jardin.
Les mouvements du terrain peuvent être accentués ou arasés.
Soulignez des accidents de terrain et courbes de niveau avec de petits murets ou des haies basses doublées de mixed- borders par exemple.
Les allées doivent être tracées de sorte qu’elles permettent de cheminer dans le jardin sans peine. Un tracé sinueux est idéal.
Si vous optez pour un jardin en terrasse, des escaliers vous aident à accéder de l’une à l’autre.
Sur un tel terrain, vous pouvez aisément faire un bassin en bas du jardin en récupérant les eaux de drainage.
Attention : toute modification des niveaux du terrain se répercute sur l’écoulement des eaux. Mettez en œuvre un drainage.
Attention ! Ces jardins à forte pente demandent pour être aménagés, des études de sol et de faisabilité.
Vous devez avant de vous lancer dans des travaux, demandez conseil à un ingénieur paysagiste de votre région pour concevoir les structures du jardin.
Ces jardins pour être accessibles doivent la plupart du temps, être faits de terrasses suivant des courbes de niveau.
La solution des pentes retenues par de gros rochers est mise en œuvre par des professionnels disposant de matériels mécaniques lourds. Ils sont végétalisés.
Des murs de soutènement peuvent être érigés. Employez des pierres de pays plutôt que des parpaings.
Dans les jardins très escarpés, tout doit être fait pour éviter l’érosion du sol.
L’emploi de végétaux qui ont un système racinaire développé qui empêche les glissements de terrain, est souhaitable.
Sur les plans et montages suivants, nous avons pris l’exemple d’un jardin à pente abrupte pour vous montrer que même de tels terrains peuvent être aménagés. Ces travaux demandent une main-d’œuvre qualifiée après l’étude faite par un ingénieur paysagiste.
Sur le plan 1 des petites haies font oublier les lourdes structures en bétons. Chaque division des pentes est remplie d’une seule espèce végétale. L’effet de pente est cassé par des conifères à forme colonnaire.
Sur le plan 2, les murs de béton sont dissimulés par de gros pieux d’acacias. Les plantes plus diverses et colorées sont plantées de façon dense pour éviter l’effet de ravinement lors de fortes pluies.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?