Certainement le jeu de plein air le plus connu, la pétanque, peut être pratiqué au jardin en aménageant un lieu qui lui est dédié. Suivez ces quelques conseils pour aménager cette petite construction à l’aide d’exemples et d’un plan.
Pour profiter de longues années de votre jeu de boules, vous devez tenir compte d’une bonne implantation, de l’emploi de matériaux appropriés et de son environnement paysager.
Il faut trouver un emplacement le plus plat possible pour éviter les lourds travaux de terrassement.
Les grands arbres, s’ils ont l’avantage de diffuser de l’ombre, peuvent avec leurs racines détériorer votre construction. Il faut donc s’en éloigner et orienter votre jeu pour qu’il soit à l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée.
Il peut être installé dans un espace de détente du jardin, près d’un barbecue par exemple. Il peut ainsi profiter de la proximité du réseau électrique et d’eau, vous évitant ainsi de creuser de longues tranchées.
Quelles tailles pour un jeu de boules ? (données à titre indicatif)
Pétanque 15 m x 4 m
Boule lyonnaise 27m x 3 m
Au jardin souvent la place est comptée et vous n’organiserez certainement pas de concours, alors adaptez ces dimensions, comme sur l’exemple proposé. En réduisant l’espace bien sûr vous faites des économies de matériaux.
le plan de construction d’un jeu de boules
Au cordeau, délimitez l’emplacement de votre aire de jeu (voir ici comment tracer des angles droits).
Avec de la chaux ou du sable, matérialisez le tracé.
Défoncez l’ensemble, et creusez une fosse de 30 cm de profondeur. Récupérez la terre végétale qui vous servira à aménager les abords.
Étendez sur toute la surface un géotextile de type bidim. C’est indispensable, il laisse passer l’eau, mais empêche vos apports de matériaux de se mélanger à la terre du fond. Cette protection évite la pousse des herbes vivaces. (-1-)
Épandez une première couche de gros cailloux 10/40 sur 20cm pour un drainage parfait du terrain. Damez ensuite cette couche. Cet herissonage fait 20 cm. (-2-)
Epandez maintenant une autre couche de stabilisation de 8 cm avec du 0/31,5 que vous nivellez parfaitement. Damez cette couche et faites des corrections de niveaux s’il le faut. (-3-)
Finalement, la couche de finition faite d’un sable tout-venant de 0/12 maximum. Ratissez et nivelez méticuleusement cette couche. Arrosez en la damant fortement.
Le plus esthétique c’est évidemment un entourage en bois du terrain. Au jardin biologique on n’emploie pas d’anciennes traverses de chemin de fer qui contiennent des produits hautement toxiques.
Pour les rives du terrain, il faut des bastaings d’une section de 10x10 cm ou mieux 15x15 cm. Pour les extrémités des bastaings de 25x 10 cm. Les bois sont traités, rabotés et les arêtes supérieures sont chanfreinées. (-5-)
Les bastaings sont fixés au sol à l’aide tiges de fer de diamètre de 10 mm et de 50 cm de long, enfoncées dans des trous préalablement percés. (-6-)
Les bois peuvent être remplacés sur les côtés par des bordures en béton préfabriqué de type P2 (100 x 28 x 6 cm) fixées sur un lit de béton maigre et jointoyez finement à la langue de chat. Si l’installation est plus longue, il n’y a par la suite aucun entretien. Il en existe de couleur teintée dans la masse.
Modèle de jeu de boules dans un jardin
Sur le modèle que je vous propose, tout est fait pour rendre l’endroit convivial et accueillant.
Le terrain de boule est entouré de pelouse et de massif. Les grands arbres assez éloignés projettent quand même leurs ombres bienfaitrices aux chaudes heures. Palmier rustique et lavandes rappellent un peu le midi et l’ambiance de la pétanque.
Accolée au jeu une terrasse en dalles de calades avec des bancs dont l’assise est du même bois que l’entourage. Vous pouvez agrémenter cette terrasse d’une table ou d’un guéridon.
L’éclairage est installé sous forme de deux lampadaires, il permet de prolonger les longues parties les soirs d’été.
S’il a été fait dans les règles de l’art, vous aurez peu de travaux d’entretien. Il suffira de temps à autre de passer le râteau pour niveler la surface sablée endommagée par les boules. Arrosez après cette opération.
Si vous avez choisi l’option des entourages en bois, passez ceux-ci tous les ans à l’huile de lin.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.