Pour soutenir un talus ou pour créer un décor les gabions peuvent être très utiles. Ils peuvent se transformer en jardinières ou en banc. Voici quelques exemples d’utilisation au jardin.
C’est l’une des principales utilités des gabions. Pour les petits travaux de soutènement, leur pose est rapide. Contrairement aux murs, ils ne demandent pas de notions de maçonnerie.
Le système des gabions est simple, il s’agit de remplir des cages grillagées avec des matériaux lourds. Le rapport poids/volume est important, car c’est le poids des gabions qui va permettre à votre construction de résister à la poussée naturelle du talus.
Il s’agit ici d’un petit talus. Pour les talus plus haut vous devez faire appel à un professionnel qui étudiera le terrain et vous conseillera sur la masse de retenue à réaliser.
Taillez le talus, et pour un talus de 1 m. Faites en creux une solide base de cailloux ou de tout-venant 0/31 compacté posé sur géotextile. La surface de cette base est légèrement en pente vers le talus pour donner un peu d’inclinaison à votre construction. (Voir le modèle)
Pour éviter la pollution par la terre du talus des matériaux qui remplissent les gabions, posez un géotextile le long de ceux-ci et sur toute la hauteur.
Pour un talus recevant beaucoup d’eau, pour diminuer la pression vous pouvez rajouter un drain en bas du talus.
La première des choses à faire c'est de bien réfléchir à l’endroit du jardin ou vous allez le positionner. Une fois fini, le banc représente une masse qu’il est impossible de déplacer.
Fixez quelques belles planches de récupération poncées et traitées à l’huile de lin au couvercle du gabion.
Les gabions se prêtent à toutes sortes de fantaisies.
Dans un jardin contemporain ou un jardin de graviers, ils peuvent être aménagés en jardinières.
Il suffit pour cela de ne pas remplir une partie du centre, de tapisser cette cavité de géotextile et de la remplir de terreau.
Pour une présentation plus soignée faite comme sur ce modèle de gabion en jardinière, entourez-le d’un cadre de bois.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez de cette fin d'été pour rénover votre fraiseraie. Plantez-les en les espaçant de 30 cm sur le rang et 40 cm entre les rangs. Si votre terre est lourde plantez-les sur de petites buttes.
Malgré l'automne et sa cohorte d'intempéries, les hortensias gardent toute leur superbe.