Un coin-repas au jardin, si la taille du jardin le permet, sera installé assez loin de la maison, pour profiter de vos aménagements paysagers et vous détendre. La cuisine de jardin n’est pas une simple table installée sur une terrasse, mais tout un ensemble vous permettant de cuisiner des plats d’été, et les déguster dans un cadre champêtre.
Les matériaux employés pour la construction devront tenir compte de ceux employés dans la région et du style du jardin.
Évitez les barbecues préfabriqués en béton, difficiles à intégrer dans le paysage. Si vous n’avez ni les matériaux ni le temps, préférez un simple barbecue à braise sur pieds. Ne prenez, ni ceux à gaz ou électriques, il y a toujours au jardin du bois de taille pour faire un petit brasier. Il serait dommage de faire un jardin biologique et consommer de l’énergie pour quelques brochettes !
Le modèle que nous vous proposons est de réalisation très facile, vous pourrez l’adapter au style architectural de votre région et de votre jardin.
Elevation des murs du barbecue
Commencez par faire une solide chappe en béton, ferraillée avec du treillis soudé sur une épaisseur de 25 cm, et de 2m 20 de longueur et 80 cm de largeur.
Posez la poutre, elle doit faire, comme section au carré, la même épaisseur que vos pierres ou parpaings.
Fixez quelques pointes à celle-ci pour qu’elle adhère au mortier. Sur de solides tasseaux, vous mettrez des morceaux de contre-plaqué. Sur ceux-ci vous coulerez votre sole en béton de 8 cm d’épaisseur environ. Laissez sécher l’ensemble une semaine.
Montage du brasier du barbecue :
Montez, comme vous l’avez fait pour la partie inférieure, les pierres ou les parpaings sur une hauteur de 0m 80 pour avoir une bonne vision du foyer. Après séchage d’une journée, posez les briquettes de bonne qualité sur un lit de mortier à la chaux. Faites des joints, avec une petite « langue de chat », avec un mélange de ciment réfractaire et du sable très fin. Nettoyez ensuite les briquettes avec une grosse éponge humide. Finissez par un morceau de poutre comme le bas.
Vous pouvez, pour le rendre plus esthétique et agréable à utiliser, faire une toiture
Attention, l'été par temps très sec, éteignez votre barbecue aprés son utilisation. Ayez toujours un point d'eau à côté, en cas d'incendie.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)