Souvent simple à construire par le jardinier bricoleur, la terrasse en bois s’intègre parfaitement au paysage. Suivez ces quelques conseils de pose à l’aide d’un plan et d’exemples.
Assurez-vous de la qualité et de l’homogénéité des matériaux que vous allez acheter (pas de lames gondolées, pas de nœuds trop importants dans les lambourdes. Si vous faites une pose en caillebotis, si vous en trouvez un gondolé, rapportez le chez votre fournisseur)
Contrôlez la provenance du bois et exigez le label FSC certifiant que le bois provient de forêts bien gérées.
Nivelez et stabilisez le sol
Vérifiez que la pente est de 0,5 cm au mètre du bord de la maison vers le jardin
Étendre sur toute la surface un géotextile
1 Si le sol est très meuble, réalisez des plots de béton bien ancrés au sol et posez vos lambourdes sur des chevrons. La distance entre les plots est fonction de la section des chevrons
2 Si le sol est solide, faire de petites chapes en béton de 30/30/10 cm (toutes au même niveau et à une distance de 50/50 cm ou 80/80 cm) et dresser un morceau de chevron relié par des équerres au chevron supérieur comme sur le plan (section des chevrons 10/10 cm). Avec ce système, posez directement les lames sur les chevrons.
3 Sur dalles en béton, posez les lambourdes sur de petites cales de 3 cm d’épaisseur et tous les 80 cm pour l’écoulement de l’eau. La jonction de 2 lambourdes doit se trouver à cheval sur une cale.
Posez vos lames en les faisant croiser, de sorte que la jonction des bouts de lames se trouve à cheval sur une lambourde ou un chevron.
Les fournisseurs, selon les lames, fournissent des systèmes de fixation à visser à l’ossature où vous pouvez emboiter les lames (préférez ce système plus esthétique, la visserie étant dissimulée)
Vous pouvez aussi les fixer en vissant directement sur les lames. Quelle que soit la méthode employée, utilisez des vis inoxydables de très bonne qualité.
Comme vous le montre cet exemple de terrasse dont nous avons réalisé le plan, il est possible de donner à votre projet, toutes les formes souhaitées.
Pour la pose de cette terrasse, il a été employé la méthode à mes yeux la plus simple : celle des morceaux de chevron posés debout sur petite chape de béton. C’est aussi la plus économique. Les lattes de bois sont posées avec un dépassement de 10 cm et recoupées selon le plan à la scie sauteuse et poncée pour donner un fini parfait.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?