Pour faire un escalier en rondins de bois brut, employez des essences de bois courantes dans votre région, pour intégrer facilement votre escalier à son environnement.
Avec ce style d’escalier pour un jardin de type champêtre, vous pourrez le réaliser à moindre cout.
Avertissement : Il est dangereux d’utiliser des traverses de chemin de fer usagées, car celles-ci sont imprégnées de produits toxiques.
Choisissez des rondins issus d’essences d’arbre résistantes et connus pour leur longévité. N’écorcez pas les rondins, même si l’écorce au fil des années disparaît, l’ensemble de votre ouvrage sera plus esthétique.
Pour rendre l’escalier et ses marches plus naturelles, ne coupez pas vos rondins de la même longueur avec une amplitude de différence de coupe de + ou – 10 cm pour un escalier de 1 m de large. Vous aurez un large choix de matériaux pour remplir les marches (mon conseil : remplissez au 2/3 de grave 0/31 puis recouvrez d’écorce de pin, vous aurez un rendu très campagnard.
Pour maintenir les rondins vous pouvez employer de petits piquets ou faites deux trous de 10 mm de diamètre par rondin pour y ficher des tiges de fer [voir le plan] ; il sera plus solide dans le temps et plus esthétique.
Une fois votre escalier fini, il ne vous restera plus qu’à habiller de végétaux correspondants au style de votre jardin.
*Traçage de l’escalier
*décaissage 15 cm [selon la taille des rondins_ s’ils sont de petit diamètre empilez lès]
*mise en place des rondins et de la grave
Parfois l’escalier, pour des raisons de topographie, sera de grande longueur, pour faciliter le cheminement, en appliquant le même principe, faites-lui faire un virage en emménageant un palier. La taille de ce palier sera : longueur des rondins x par longueur des rondins.
Vous pourrez lui adjoindre aussi une rambarde facilitant la montée de l’escalier. (j’en ferais un autre sujet)
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)