Un superbe feuillage, une abondante floraison en hiver selon les espèces, le mahonia à tout pour plaire au jardinier. suivez ces quelques conseils pour le planter, et le cultiver.
Famille des Berbéridacées
Ces arbustes, originaires d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale, ont des tailles très variables : de quelques centimètres à 5 m. Les feuilles persistantes qui rappellent celles du houx sont constituées de folioles insérées de manière symétrique dans l’axe prolongeant le pétiole. Ces folioles, coriaces, le plus souvent luisantes, présentent des bords pourvus de dents en forme d’épines.
Les fleurs, jaunes, petites, sont nombreuses et réunies en grappes simples ou composées, situées à l’extrémité des rameaux.
La floraison du mahonia est intéressante au jardin bio, les insectes butineurs trouvent là du nectar, denrée rare en hiver.
Épanouies en hiver ou au printemps, elles donnent naissance, en été, à des fruits en forme de baies, souvent d’un bleu-noir, parfois rouges ou blanches. La plante est surtout appréciée pour son feuillage persistant.
C'est un arbuste originaire des contrées allant du nord de la Californie à la Colombie britannique. Les tiges, dressées, peuvent atteindre 1,50 m à 2 m de hauteur. Les folioles, de forme ovale, arrondies à la base, sont d’un vert foncé lustré sur la face supérieure et verdâtre sur la face inférieure. Leur nombre varie de 5 à 11 ; leur couleur vire au rouge en hiver lorsque la plante reçoit suffisamment de lumière. Les fleurs, réunies en grappes (3 à 6), épanouies en mars-avril, donnent lieu à des fruits globuleux, de couleur bleue. Cette espèce vigoureuse, peu exigeante, réussit parfaitement en sous-bois.
Les longues feuilles disposées en rosette composées de folioles épineuses, vert foncé, brillantes. Les tiges sont érigées. Les longues grappes de petites fleurs jaune vif au parfum de muguet apparaissent parfois dès le mois de decembre. les fleurs dressées s'étalent au moment de la fructification de baies bleu foncé. Le feuillage qui se teinte de rouge en hiver est splendide.
Il est originaire de Chine, peut atteindre 2 m de hauteur. Les feuilles, de grande taille, sont constituées de neuf à quinze folióles coriaces, de 6 à 12 cm de longueur avec une face supérieure gris-vert et une face inférieure vert-jaune. Les fleurs, odorantes, de couleur jaune citron, apparaissent en hiver; réunies en grappes abondantes, elles donnent lieu à des fruits ovoïdes bleu-noir.
C'est un arbuste originaire de Chine dont la tige ne dépasse pas 1,50 m de ,| hauteur. Les feuilles portent cinq à treize J folioles linéaires, assez éloignées les unes “ des autres; de couleur plutôt mate, elles < ont une face supérieure vert sombre et une face inférieure vert-jaune.
Il est originaire du sud-ouest des États-Unis et du Mexique; sa taille varie de 1,50 m à 4 m de hauteur. Les feuilles portent trois à sept folioles coriaces, bordées d'épines saillantes, à face supérieure vert-bleu et à face inférieure blanchâtre. Les fleurs, jaune pâle, réunies en grappes, donnent lieu à des fruits ovoïdes bleu-noir. Cette espèce, délicate, demande à être cultivée en situation ombragée.
C'est un arbuste originaire du Nouveau-Mexique et de Californie. Les feuilles portent trois à sept folioles épaisses à bords gondolés. Les fleurs, peu abondantes, donnent naissance à des fruits en forme de baies écarlates.
Il est originaire du Nouveau-Mexique et de Californie, a une taille variant de 1 à 4 m. Les feuilles portent sept à treize folioles amples, coriaces, avec une face supérieure lustrée, souvent panachée de jaune, et une face inférieure jaune-vert. Les fleurs, jaune pâle, réunies en faisceaux de grappes, s’épanouissent en hiver, donnant naissance à des fruits pourpres, globuleux. Cette espèce est souvent considérée comme la plus belle du genre. C’est aussi l’une des plus exigeantes : il convient de la cultiver sur une terre fraîche, en situation abritée.
Mahonia lomariifolia:
Arbuste originaire de Chine qui peut atteindre 3 m de hauteur. Les feuilles
portent dix-neuf à trente-sept folioles minces et rigides, à bords dentés et pourvus d’épines, de couleur vert brillant. Les fleurs, épanouies en novembre-décembre, groupées en faisceaux de grappes, donnent naissance à des fruits ovoïdes bleus. Cette espèce très gracieuse, rustique au froid, peut être installé en sous-bois.
Originaire du Japon avec une floraison jaune citron d’octobre à décembre. Arbuste persistant à planter dans un sol frais, exposé à mi-ombre.
Il est originaire du Népal et peut atteindre 6 m de hauteur. Les feuilles portent neuf à dix-neuf folioles, plus ou moins arrondies, lustrées. Les fleurs apparaissent en mars-avril, réunies en faisceaux de grappes.
Arbuste originaire de Californie qui ne dépasse pas 50 cm de haut. Les feuilles portent cinq à dix-sept folioles, lustrées sur les deux faces. Les fleurs, réunies en grappes de 10 à 20 cm de longueur, donnent naissance à des fruits globuleux, légèrement allongés.
Lui aussi est un arbuste originaire de Californie, dont les tiges n’atteignent pas 30 cm de hauteur. Les feuilles portent trois à sept folioles arrondies à la base, bordées de dents épineuses, avec une face supérieure vert mat et une face inférieure gris-vert. Les fleurs, réunies en grappes à l’extrémité des tiges, donnent naissance à des fruits globuleux, de couleur noire.
les espèces américaines sont peu exigeantes sur la nature du sol.
Les espèces asiatiques poussent sur des terrains non calcaires. Les mahonias couramment cultivés sont presque tous rustiques, à l’exception des espèces originaires d’Amérique centrale.
Une plantation en situation partiellement ombragée leur convient en général. En exposition ensoleillée, il faut veiller à ce que le sol reste frais et suffisamment humide.
On peut les planter en haies d'arbustes variés, en groupe ou en isolé. En talus pour les espèces naines.
la première année de plantation, faites une large cuvette au pied pour retenir l’eau d’arrosage. Vous pouvez aussi pailler votre plantation après l’avoir abondamment arrosée.
Les années suivantes arrosez-les en cas de canicule ou de sécherresse prolongée.
Une fois installée et la reprise avérée, il ne demande aucun entretien particulier.
Il demande une taille de formation pour équilibrer les rameaux.
Il supporte toutes les tailles même les tailles sévères de recepage.
les graines peuvent être mises à germer sitôt après leur maturation en été. Semez-les dans un terreau léger.
Cette méthode ne s'adresse qu'aux espèces botaniques.
Pour les variétés horticoles, il est préférable de procéder par bouturage, par marcottage des tiges ou des rejets émis par les racines.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?