La création du jardin de sous-bois demande des plantes adaptées à un manque de luminosité et un sol souvent pauvre, car les plantations entrent en concurrence avec les arbres. Il existe cependant une large gamme de végétaux répondant à ces exigences.
Les végétaux, vivaces, arbustes ou bulbes que vous plantez n’ont comme ressource de nourriture que le compost « fabriqué » par le sous-bois. Il est donc impératif de ne pas enlever à l’automne les feuilles qui tombent, les brindilles ou petites branches mortes. Vous pouvez nettoyer les allées, mais restituez les débris végétaux au pied des plantations.
Attention, « plantes d’ombre » ne veut pas dire « plantes de sous-bois », car certaines sont très gourmandes. (ex : impatiens)
Les sous-bois comportent deux zones de plantation : Celle sous couvert et celle en lisière.
Voir ce jardin de sous-bois en plan large
ATTENTION : les sous-bois évoluent au fil des ans. Plus ils sont vieux, et plus ils laissent passer le soleil.
Les racines s’étant développées, elles ne forment plus un tapis dense de petites racines en surface.
Il faut rajouter à la couche d’humus existante, du compost mûr, des tontes de gazons, du broyat de branchage. Cette couche ne doit jamais dépasser 10 cm. Pour une plantation d’automne, cette préparation doit être faite en été (trois à quatre mois avant la plantation).
Choisissez des végétaux en conteneur jeunes pour ne pas avoir à faire de gros trous. Les premières années, si le bois est étendu, protégez les plantations des rongeurs.
Soulignez par endroit (dans les virages) les allées ou sentes par des tapis de plantes vivaces comme le muguet, le cyclamen, la pervenche, la consoude, la cardamine ou la dent de chien.
Les arbustes sont plantés eux en petits bouquets. (Aucuba, hortensias, aronia, corète, laurier des bois)
Le chèvrefeuille ou la clématite peuvent coloniser de vieux troncs d’arbre morts.
Après la plantation, même s’il pleut arrosez copieusement.
Les premières années, arrosez régulièrement.
Chaque automne, refaites un apport d’humus.
Lors du nettoyage du sous-bois, vous devez toujours restituer les produits de coupe et de débroussaillages à la terre. En effet c’est la seule nourriture des arbres.
Certaines plantes de sous bois sont envahissantes, arrachez celles en trop grand nombre.
1 - Arbres taillés en transpartence.
2 - Hamamélis
3 - Géranium macrorrhizum bevan's variety
4 - Pieris formosa
5 - Meconopsis betonicifolia
6 - Rodhodendron
7 - Lierre d'Irlande
8 - Prairie
(en terrain au pH neutre à légèrement acide)
1 - Bois clair avec arbres taillés en transparence.
2 - Hostas en variétés.
3 - Acer palmatum pourpre.
4 - Jacinthe des bois (scille)
5- Houx
6 - Eucryphia milliganii
7 - Haie de buis
8 - Aucuba
9 - Azalée mollis
10 - Ail des ours
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?