La grêle peut faire de gros dégâts au jardin. Chaque grêlon tombé sur une plante provoque une plaie, visible ou non.
En cas de très gros orage de grêle, il faut supprimer les plantes trop endommagées.
Sans tarder, il faut aussi traiter l’ensemble du jardin (potager, d’agrément, verger).
Faites ces traitements à la bouillie bordelaise.
Et ensuite, pulvérisez un traitement au soufre ou à base de petit lait.
Renouvelez ce traitement au bout de huit jours.
Des pulvérisations stimulantes sont faites avec du purin de consoude en pulvérisation foliaire à 5 % ou en arrosage aux pieds des plantes à 10 %.
Lors d’orages violents (malheureusement, ils sont de plus en plus à craindre), de très gros grêlons peuvent s’abattre sur le jardin semant la désolation.
Branches cassées, végétation hachée.
Plus qu’après une simple averse de grêle, il faudra agir en coupant proprement les branches cassées et en appliquant un traitement cicatrisant sur l’ensemble du jardin avec de la propolis. Ensuite, pulvérisez plusieurs fois une décoction de prèle.
Pour protéger les plantes de votre jardin des phénomènes météo hors normes, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !