Il existe de nombreuses fougères que vous pourrez planter dans une rocaille. Suivez ces quelques conseils pour choisir l’espèce ou la bonne variété.
L’asplénium trichomanes a des tiges noires atteignant environ 20 cm de hauteur. Cette fougère est du plus bel effet sur des pierres de rocailles de couleur claire
L’asplénium viride lui ressemble, mais ses tiges sont vertes.
L’asplénium ruta-muraria est une superbe petite fougère avec des frondes rigides, à bords ondulés qui colonisera les fissures des rochers de votre rocaille.
Adiantum venustum est une Capillaire de 15 à 20 cm de hauteur avec un fin feuillage vert qui roussit dès les premières gelées, mais marcescent comme les feuilles de hêtre ou de charme elle reste en place tout l’hiver.
Le Blechnum penna-marina est une Fougère très naine à feuillage sombre, persistant, coriace, mais il faut lui prévoir une terre sans calcaire.
Le Ceterach officinarum a des frondes lancéolées et des écailles rougeâtres à la face inférieure. Il demande une terre parfaitement drainée et non calcaire.
L' Athyrium filix-femina « Minutissima » a des frondes d’un vert frais qui ne dépassent pas 25 à 30 cm de hauteur émergeant d’une souche rampante qui aura vite fait de garnir une partie de votre rocaille.
La clef de la réussite c’est de donner à ces fougères naines un mélange terreux adapté à l’espèce.
Dans une rocaille il y a de nombreuses sortes de plantes. Plantez-les donc dans des “poches” de terre adéquates entre les rochers.
Pour qu’elles s’expriment, pleinement évitez une exposition brulante au soleil du midi. Très souvent la m-ombre est parfaite.
Vous trouverez ici d'autres fougères pour de grandes rocailles.
A la maison ou au jardin, vous aimez les fougères, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Semer au chaud les fleurs annuelles et en plein air les fleurs annuelles peu frileuses
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel avant leur plantation (Glaïeul, canna, dahlia, etc.)
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.
Au pieds de rosiers apportez une généreuse couche de compost.