Très courantes dans les anciens jardins, les capillaires comme l'adiantum pedatum ou venustum, profitent d'une mi-ombre dans une atmosphère humide. Suivez ces conseils de culture.
Cette fougère produit de larges frondes en éventail de 50cm ou + sur une souche rhizomateuse. La nervure centrale noire ressort sur le vert clair des frondes.
Il lui faut un emplacement ombragé, frais et à l’abri des courants d’air dans une terre acide et humifère. Vous trouverez d’autres variétés comme «pedatum japonicum » aux frondes rougeâtres ou une naine de 20 cm « pedataum aleucitum ».
Fougère de 40 cm de hauteur. Les frondes sont de forme triangulaire. Les jeunes pousses sont vert clair et teintées de brun. Les extrémités des frondes sont légèrement retombantes, ce qui fait tout le charme de cette fougère typique.
Plantez-la légèrement à l’ombre dans une terre acide et fraiche avec un apport de compost bien mûr. Idéal pour un jardin de style un peu désordonné.
A la maison ou au jardin, vous aimez les fougères, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.