Il existe plusieurs espèces de fougères arborescentes du genre Dicksonia. La seule variété intéressante pour nos jardins, c’est la Dicksonia Antartica.
Seule Dicksonia antartica peut-être cultivée en pleine terre dans certaines régions à climat doux. D’autres fougères arborescentes, plus petites, s’adaptent à la culture en pots, ce qui permet de les mettre à l’abri en hiver. C’est le cas de D. fibrosa et de D. squarrosa, elles ne dépasseront pas 1,50 à 2 m sous nos climats.
La fougère arborescente est plantée en isolée pour donner une ambiance exotique au jardin. Installez là sur un tapis de plantes vivaces d’ombre comme les hostas
En pleine terre ou en potée, la culture est très simple. À la plantation, enfoncez le pied assez profondément et trouvez-lui un endroit abrité des vents forts.
La fougère arborescente a besoin de beaucoup d’humidité environnante. Il faut lui apporter régulièrement de l’eau en l’arrosant au cœur des frondes et en mouillant bien le tronc. À l’approche de l’hiver, coupez les frondes, puis entourez le tronc d’une épaisse protection sur toute la hauteur du stipe. Finissez en couvrant la tête d’un morceau de plastique lié à l’ensemble, pour éviter l’excès d’humidité. Les voiles de protection hivernale vendus dans le commerce ne sont pas suffisants.
Elle est possible par semis, mais cette technique est réservée aux jardiniers patients ! Il faut étaler un morceau de fronde à la surface d’une caissette contenant du terreau que vous placez dans une serre tiède et surtout humide. (Voir semis des fougères)
A la maison ou au jardin, vous aimez les fougères, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.