Vous rencontrerez partout, le long des chemins, dans les puits les fougères asplénium comme l’asplénium adiantum-nigrum, l’asplenium ceterach ou l’asplenium scolopendrium - phyllitis scolopendrium. Suivez ces quelques conseils de culture.
Cette fougère indigène de 30 cm de hauteur porte des frondes triangulaires découpées. En climat doux et humide, son feuillage vert foncé est persistant.
Culture:
Il lui faut un emplacement ombragé, mais pas dans une ombre complète. Le sol doit être neutre ou légèrement acide. Elle décorera un vieux mur en mélange avec des campanules muralis par exemple.
Les petites frondes de cette fougère sont épaisses et découpées sur une nervure centale noire.
Culture:
Vous la planterez en automne (reprise aléatoire) dans les joints d’un muret. La première année elle sera sensible à la sécheresse. Elle supporte aussi bien un terrain acide ou calcaire.
Vous trouverez souvent cette fougère dans les puits ou sur de vieux murs à l’ombre fraiche. Ses frondes larges et non découpées peuvent atteindre 40 cm de long et 3 à4 cm de large.
Culture:
Elle supporte très bien les sols calcaires. Il existe une variété naine : «asplenium scolopendrium furcatum », ou pour son port original de feuilles ondulée : «asplenium scolopendrium undulatum ». La maintenir au frais l’été.
A la maison ou au jardin, vous aimez les fougères, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.