Fougère mâle, la dryopteris filix-mas supporte des conditions difficiles, il existe de nombreuses espèces comme, dryopteris affinis, cycadina, dilatata, erythrosa, goldiana, oreades, villarii, wallichiana qui pourront rentrer dans les decors de sous bois. Suivez ces quelques conseils de culture.
Fougère dite « male » portant des frondes semi-persistantes vert clair et découpée. Elle est très résistante même au soleil et en terrain pauvre. IL en existe plusieurs variétés, dont la magnifique « cristata the king » qui peut atteindre 1m 20.
Large fougère de 1 m de diamètre et de 80 cm de hauteur qui préfère la mi-ombre. Peu difficile sur le sol, il lui faut une protection contre les grands froids. Pour la faire ressortir et mettre en évidence son port élégant plantez là avec des plantes vivaces couvre-sol.
Une fougère parfaite en mélange avec des plantes de terre de bruyère, car il lui faut absolument une terre acide. À la plantation, faites un apport d’humus. Vous pourrez avec elle faire une mise en scène originale avec de vieux morceaux de troncs d’arbres. Elle peut atteindre un mètre de hauteur. Il lui faut un endroit humide pour bien se développer.il en existe une belle variété plus petite « crispa whiteside » de 0m50.
Les frondes persistantes de cette fougère sont étonnantes, elles sont dorées presque cuivrées lorsqu’elles sont jeunes et deviennent vert soutenu et portent des spores rouges. Elles préfèrent un sol acide. En condition idéale, elles font de belles touffes homogènes de 60 cm de hauteur.
Les grandes frondes lancéolées et dressées de cette fougère sont d’un vert mat. C’est une plante robuste et peu difficile sur la qualité du sol et même un endroit ensoleillé. Elle atteint 1,20 m de hauteur. Il en existe plusieurs variétés allant de 0,50 cm à 1m20
Réservez un sol humide et humifère pour cette fougère de 1m 30 de hauteur. Ses crosses brunes sont spectaculaires. Rustique, elle trouve avec avantage une place avec des azalées mollis.
Une fougère pour les rocailles humides même au soleil. Il lui faut un sol humifère frais. Les frondes sont vertes légèrement bleutées. Mettez-la en scène avec plusieurs touffes en rocaille ou au pied d’un vieux mur.
Voilà une fougère qui se plait en terre calcaire, dans une rocaille, à mi-ombre. Elle préfère un sol frais et humide. Elle est de petite taille et ne dépasse guère de 20 à 40 cm.
Belle espèce de fougère à frondes lancéolées, semi- persistantes. Le port de celle-ci est étalé. Elle se plait dans une ambiance humide et un sol humifère. Vous là mélangerez avec un tapis de plantes vivaces à fleurs.
A la maison ou au jardin, vous aimez les fougères, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.