Chez les fougères, ce ne sont pas des graines que l’on sème, mais des spores qui par un processus assez complexe deviendront des prothalles avant de devenir jeunes fougères.
Matériel :
Coupez une fronde dont les spores virent à la couleur brune et mettez-la à sécher dans une enveloppe pour qu’elle y libère ses spores.
Préparez un mélange terreux composé de 2/3 de tourbe et de 1/3 de bonne terre franche de jardin, tamisée. Vous ajoutez à ce mélange un peu de poudre de charbon de bois pour éviter la pourriture.
Remplissez terrines ou pots avec ce mélange. Avec un petit carton blanc plié en deux pour bien repérer les spores, ensemencez la surface des pots.
Recouvrez les contenants d’une plaque de verre. Remplissez la terrine d’eau. Elle doit rester constamment remplie durant le processus.
Au bout de 3 à 10 semaines une Couche verte se développe à la surface des pots. Ce sont les prothalles qui se développent.
Apparition de prothalles
Peu après si vous avez tenu toujours le milieu très humide se développent de jeunes fougères. À ce stade, de temps à autre soulevez la vitre pour aérer.
A la maison ou au jardin, vous aimez les fougères, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)