Chez les fougères, ce ne sont pas des graines que l’on sème, mais des spores qui par un processus assez complexe deviendront des prothalles avant de devenir jeunes fougères.
Matériel :
Coupez une fronde dont les spores virent à la couleur brune et mettez-la à sécher dans une enveloppe pour qu’elle y libère ses spores.
Préparez un mélange terreux composé de 2/3 de tourbe et de 1/3 de bonne terre franche de jardin, tamisée. Vous ajoutez à ce mélange un peu de poudre de charbon de bois pour éviter la pourriture.
Remplissez terrines ou pots avec ce mélange. Avec un petit carton blanc plié en deux pour bien repérer les spores, ensemencez la surface des pots.
Recouvrez les contenants d’une plaque de verre. Remplissez la terrine d’eau. Elle doit rester constamment remplie durant le processus.
Au bout de 3 à 10 semaines une Couche verte se développe à la surface des pots. Ce sont les prothalles qui se développent.
Apparition de prothalles
Peu après si vous avez tenu toujours le milieu très humide se développent de jeunes fougères. À ce stade, de temps à autre soulevez la vitre pour aérer.
A la maison ou au jardin, vous aimez les fougères, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !