les atyriums comme la felix-femina, la nipponicum et l'othophorum, sont des fougères qui auront besoin d'humidité. Elles sont magnifiques au jardin. Suivez ces conseils de culture.
Fougère femelle : Une large touffe légère et aérienne, fait de cette fougère portant des pennes très divisés avec une nervure centrale brune contrastant avec sa couleur verte, une jolie plante pour décorer un bord de bassin. Elle peut atteindre 1 m.
Culture :
À la plantation vous devrez faire un apport de compost frais. Il existe de nombreuses déclinaisons de cette espèce.
Variété de la fougère précédemment décrite. Ses feuilles découpées de façon fourchues et ébouriffées en font son originalité. En bonnes conditions elle atteindra 60 cm.
Fougère "arc en ciel" : Les couleurs typiques de cette fougère (gris argenté avec des nervures pourpres) se détacheront sur des espèces naines vertes. Le feuillage disparait en hiver.
Culture : Elle ne supporte pas la sécheresse; alors, prévoyez-lui un endroit abrité et humide. Un sol drainé, mais frais et humifère lui permettra un développement maximum de 40 cm de hauteur.
Les jeunes pousses cuivrées de cette fougère, en font une espèce incontournable pour les amateurs de plantes originales. Adultes, ses frondes lancéolées et coriaces de couleur verte légèrement bleutée sont persistantes. Culture :
Mélangez-la avec des plantes vivaces naines aux tons sombres, pour la faire ressortir. Le sol sera humide en permanence, mais sans excès.
A la maison ou au jardin, vous aimez les fougères, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.