Le jardin vintage n’est pas un style de jardin, mais il représente plutôt l’état d’esprit des propriétaires. Des collections d’objets des années 60 savamment orchestrées prennent place dans les différentes parties du jardin.
Le jardin vintage n’est pas un empilement d’objets disparates placés çà et là au détour d’une allée ou d’un massif.
Le jardin est pensé pour servir d’écrin aux collections du jardinier ou de la jardinière passionné.
Les « indispensables » pour un jardin vintage : la gloriette, la cabane de jardin et même le petit poulailler, autant de petites constructions qui permettent de nombreuses fantaisies.
Le jardin qui se prête le mieux à la mise en place de décors vintage, c’est le jardin de curé.
Un jardin contemporain peut recevoir un mobilier de jardin très design de cette époque.
Le jardin que je vous propose est divisé en plusieurs salles vertes à destination potagère ornementale, fruitière, permettant plusieurs collections ciblées. Cela permet aussi un plus grand choix de couleurs et de matériaux.
La dalle de la toiture envoie les eaux de pluie dans une vieille baignoire en zinc.
Les autres végétaux employés
11 - Arbres fruitiers : pommiers, poiriers.
12 - Massif de plantes vivaces roses.
13 - Tilleul.
14 - Magnolias grandifora tige.
15 - Bouleaux blancs.
16 - Plate-bande de lavandes.
17 - Massif d’annuelles ou de bisannuelles.
18 - Massif d’hortensias variés.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Au verger, enlevez les sachets de protection des pommes et poires pour qu'ils finissent de mûrir.
Prolongez les floraisons des jardinières et des massifs en supprimant les fleurs fanées. Arrosez massifs et jardinière après une pluie avec un engrais liquide à base de mélasse bio.
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
Longues antennes coudées et long abdomen plat à bandes grises : Monsieur Halicte de la scabieuse vient d’émerger. Avec une mission : s’accoupler et… mourir dès l’automne. Seules les femelles fécondées passeront l’hiver, pour pondre au printemps prochain. La génération suivante apparaîtra au cœur de l’été.