Le jardin vintage n’est pas un style de jardin, mais il représente plutôt l’état d’esprit des propriétaires. Des collections d’objets des années 60 savamment orchestrées prennent place dans les différentes parties du jardin.
Le jardin vintage n’est pas un empilement d’objets disparates placés çà et là au détour d’une allée ou d’un massif.
Le jardin est pensé pour servir d’écrin aux collections du jardinier ou de la jardinière passionné.
Les « indispensables » pour un jardin vintage : la gloriette, la cabane de jardin et même le petit poulailler, autant de petites constructions qui permettent de nombreuses fantaisies.
Le jardin qui se prête le mieux à la mise en place de décors vintage, c’est le jardin de curé.
Un jardin contemporain peut recevoir un mobilier de jardin très design de cette époque.
Le jardin que je vous propose est divisé en plusieurs salles vertes à destination potagère ornementale, fruitière, permettant plusieurs collections ciblées. Cela permet aussi un plus grand choix de couleurs et de matériaux.
On accède au jardin par une véranda à ossature en fer forgé. (1)
La terrasse en pavé permet de créer un petit jardin en pots (2), de nombreuses mises en scène avec de superbes pots, style château, une belle cage à oiseaux où les volatiles sont remplacés par des fleurs, du mobilier patiné.
Il a toute la configuration d’un jardin de curé où les rosiers prennent une grande place.
En plate-bande, des rosiers aux noms évocateurs des grandes stars de l’époque, surmontés de rosiers tige (3).
Des massifs de fleurs vivaces sont ombrés par des rosiers pleureurs, palissés sur des armatures de fer forgé en forme de grand parapluie, rendant l’ensemble esthétique, même en hiver (4).
Les allées sont engazonnées, parfaitement tondues (5), en contraste avec la partie en prairie naturelle fleurie (6).
La partie centrale du jardin est occupée par une longue pergola en échalas d’acacia écorcé (7) qui mène à un kiosque.
La pergola, recouverte d’une treille, est éclairée par une succession de lampes tempête.
Le kiosque abrite un ancien lit en fer forgé et cuivre, couvert de coussins multicolores. Ce sera le lieu de rencontres et de discussions pendant les longues soirées d’été.
La zone potagère (8) est divisée en plusieurs carrés de culture. Ils sont matérialisés par de petits plessis faits en bois de noisetier. Comme dans les anciens jardins bourgeois, des tipis de bois ouvragé reçoivent les cultures de légumes grimpants. De nombreux éléments de décors animent ces carrés : arrosoirs en zinc, étiquetage des parcelles avec des ardoises d’écolier, cordeau en bois tourné, baquets de récolte faits avec des cageots.
Le long du mur (9), des châssis nantais et surtout une serre adossée, en bois, montée sur un muret de pierres apparentes.
Entre les deux, une table de rempotage et la réserve de pots faite avec un ancien vaisselier. L’indispensable abri de jardin (10) offre des possibilités d’aménagement vintage infinies : l’emploi de portes anciennes à petits carreaux, des jardinières en bois vermoulu, des plaques de pub émaillées.
Les outils de jardin y sont à l’honneur avec une collection de pulvérisateurs en cuivre.
La dalle de la toiture envoie les eaux de pluie dans une vieille baignoire en zinc.
Les autres végétaux employés
11 - Arbres fruitiers : pommiers, poiriers.
12 - Massif de plantes vivaces roses.
13 - Tilleul.
14 - Magnolias grandifora tige.
15 - Bouleaux blancs.
16 - Plate-bande de lavandes.
17 - Massif d’annuelles ou de bisannuelles.
18 - Massif d’hortensias variés.
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)