Une mare au jardin bio vous permet de créer une scène aquatique naturelle pour accueillir un formidable observatoire de la faune et flore aquatique de votre région et servir de réserve d’eau pour le jardin et améliorer l’écosystème.
Choisissez un endroit bien ensoleillé.
Évitez la proximité de feuillus en grand nombre qui l’automne venu, encombreraient votre mare avec leurs feuilles mortes.
Délimitez votre surface en lui donnant des formes organiques.
Évacuez les remblais, mais gardez la terre végétale pour aménager les bords.
Le décaissement se fera à plusieurs niveaux et en pente douce pour les bords pour permettre aux plantes de différentes espèces de coloniser les berges.
Une fois votre mare décaissée, il faudra niveler minutieusement l’ensemble et évacuer les cailloux et les restes de racines.
Les conseils du père "Narcisse" :
Quel que soit les différents niveaux que vous donnerez au fond de votre mare, le pourtour lui doit être parfaitement de niveau, surtout si elle est bâchée. Pour déterminer le niveau du pourtour, choisissez un point du bord puis plantez un piquet au milieu de l’emplacement choisi pour créer votre mare en reportant le même niveau. Ensuite, il suffit à partir de ce piquet central de placer d’autres piquets en suivant le dessin choisi sur le pourtour de la mare en reportant le même niveau.
N’oubliez pas de faire un trop-plein si la mare se trouve dans un creux de votre terrain et reçoit les eaux de ruissèlement.
les plantations se feront d’avril à mai et toute l’année pour les plantes de zones humides si elles sont en godet.
Le choix des plantes se portera sur des plantes indigènes à votre région. (ATTENTION ! il est interdit d’en prélever dans la nature). Avoir sur le sujet :
Plantation des plantes aquatiques en panier :
L’apparence de la couleur de l’eau donne tout de suite un aperçu du bon équilibre des différents éléments de la mare.
Si au printemps l’eau est verte, c’est qu’il y a prolifération d’algues due à une eau trop riche en éléments nutritifs et à l’ensoleillement. Elles profitent du fait que les autres plantes ne soient pas encore développées pour pomper elles aussi les éléments nutritifs. Si ce phénomène persiste dans la saison, il faudra curer le fond de la mare pour enlever les feuilles mortes en décomposition par exemple.
Baissez le ph de l’eau en immergeant des sacs remplis de tourbe.
Attention au gel l’hiver si votre mare a été faite avec l’option béton.
Éliminez une partie des plantes de berge qui deviendraient trop invasives.
Votre mare pourra aussi vous servir pour accueillir quelques canards.
Vous aimeriez créer un bassin, une fontaine ou animer votre jardin d’eau, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.