C’est à la fin du printemps qu'il faut commencer le paillage du jardin.
En mars-avril, pour certaines régions début mai, la terre ne s’est pas encore réchauffée. Pailler une terre fraîche et froide, c’est avoir des cultures qui se développent lentement et c’est augmenter le risque de pourriture et autres maladies.
Fin mai début juin c’est la bonne période, la terre s’est réchauffée et elle s’est gorgée d’eau avec les pluies printanières.
Voir les différents paillages.
Cette période peut varier selon la météo de l’année.
Printemps
Le paillage hivernal de protection des plantes est écarté. Le sol peut se réchauffer.
Été
Dès la fin du printemps, et en été, les cultures sont généreusement paillées pour garder la terre humide et éviter la pousse des herbes adventices.
Automne
Lentement, le paillage s’est composté nourrissant ainsi le sol. En automne, plus de paillage avant le paillage de protection des plantes fragiles.
Hiver
On profite de la ressource des feuilles mortes pour protéger le collet des plantes les plus fragiles.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Dans de nombreuses régions, l'été, l’eau se fait rare. Halte au gaspillage ! Les arrosages localisés et ciblés à l'arrosoir, l'emploi de bouteilles plastiques percées, ou d'oyas, installés au pied des plants sont à privilégier. Pour les grands jardins, installez des tuyaux goutte à goutte ou des tuyaux microporeux reliés à un récupérateur d’eau de pluie.