C’est à la fin du printemps :
En mars-avril, pour certaines régions début mai, la terre ne s’est pas encore réchauffée. Pailler une terre fraîche et froide, c’est avoir des cultures qui se développent lentement et c’est augmenter le risque de pourriture et autres maladies.
Fin mai début juin c’est la bonne période, la terre s’est réchauffée et elle s’est gorgée d’eau avec les pluies printanières.
Cette période peut varier selon la météo de l’année.
Printemps
Le paillage hivernal de protection des plantes est écarté. Le sol peut se réchauffer.
Été
Dès la fin du printemps, et en été, les cultures sont généreusement paillées pour garder la terre humide et éviter la pousse des herbes adventices.
Automne
Lentement, le paillage s’est composté nourrissant ainsi le sol. En automne, plus de paillage avant le paillage de protection des plantes fragiles.
Hiver
On profite de la ressource des feuilles mortes pour protéger le collet des plantes les plus fragiles.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Recyclez les tontes de gazon : laissez-les sécher et faner un ou deux jours comme on le ferait pour du foin. Épandez-les ensuite sur 4 à 6 cm d’épaisseur. Ce paillage efficace maintiendra l'humidité de la terre, nourrira le sol, limitera le développement des plantes adventices.
Monsieur et Madame Syrphe porte-plume : accouplement au bord d’une feuille de tomate. Bientôt de nouvelles larves pour faire la chasse aux pucerons !
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram