C’est à la fin du printemps :
En mars-avril, pour certaines régions début mai, la terre ne s’est pas encore réchauffée. Pailler une terre fraîche et froide, c’est avoir des cultures qui se développent lentement et c’est augmenter le risque de pourriture et autres maladies.
Fin mai début juin c’est la bonne période, la terre s’est réchauffée et elle s’est gorgée d’eau avec les pluies printanières.
Cette période peut varier selon la météo de l’année.
Printemps
Le paillage hivernal de protection des plantes est écarté. Le sol peut se réchauffer.
Été
Dès la fin du printemps, et en été, les cultures sont généreusement paillées pour garder la terre humide et éviter la pousse des herbes adventices.
Automne
Lentement, le paillage s’est composté nourrissant ainsi le sol. En automne, plus de paillage avant le paillage de protection des plantes fragiles.
Hiver
On profite de la ressource des feuilles mortes pour protéger le collet des plantes les plus fragiles.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.