Le cerisier du Japon (prunus serrulata) annonce le retour du printemps avec une myriade de fleurs. C’est un des plus beaux arbres à fleurs. Suivez ces quelques conseils pour choisir la bonne variété, le cultiver, le tailler et le multiplier.
Son port colonnaire (Hauteur 3 à 5 m) en fait un arbre pour les petits jardins. Les branches s’élèvent le long du tronc et se garnissent, début mai, de fleurs très doubles roses nacrées et parfumées. Elles forment un doux contraste avec les feuilles vert clair, qui commencent à se développer. C’est un petit arbre à isoler ou à installer dans un massif d’arbustes aux formes étalées ou rondes.
Il peut atteindre 6 à 10 m de hauteur. C’est le Cerisier japonais le plus cultivé. Il s’agit d’un arbre vigoureux avec des branches érigées qui forment un cône renversé. Fin avril début mai, en même temps que l’apparition de jeunes feuilles d’un beau pourpre cuivré c’est un feu d’artifice spectaculaire de fleurs très doubles comme de petites roses, en bouquets, d’un rose très vif. Cette débauche de fleurs étonne toujours le visiteur du jardin. En automne, il étonne encore avec un feuillage qui prend de chaudes couleurs orangées.
Ce cerisier à fleurs est isolé sur une pelouse, bien en vue de la maison, pour profiter du spectacle printanier.
C’est un beau cerisier du Japon qui est proche du précédent, mais son port est arrondi et il est moins vigoureux (hauteur 4 à 6 m). Les fleurs très doubles, roses, s’épanouissent, courant mai.
Cerisier du Japon pleureur (Hauteur 2,50 à 3 m). C’est la hauteur ou a été faite la greffe qui définit sa hauteur, car toutes les branches sont retombantes. Il trouve avec avantage sa place dans les petits jardins en isolé. Fin avril début mai, parmi les jeunes feuilles bronzées, les petits bouquets de fleurs très doubles s’épanouissent transformant l’arbre en une véritable cascade rose vif.
Petit arbre (Hauteur 3 à 5 m) à branches étalées, fines. Dès le mois de novembre, peu après la chute des feuilles qui prennent en automne une belle coloration dorée, et profitant des périodes les plus douces, il se couvre de petites fleurs blanches qui égayent le début de l’hiver.
La floraison n’est pas aussi spectaculaire que celle des précédents, mais à cette saison sa floraison est la bienvenue.
C’est un cerisier à fleurs pleureur (hauteur 3 à 4 m), très différent de l’autre espèce, car ses branches grêles et ses rameaux secondaires sont franchement retombants. Ils se couvrent fin avril de petites fleurs simples, carmin en bouton, rose foncé à l’épanouissement. C’est un très joli petit arbre très graphique qui fait merveille dans un petit jardin ou dans un grand jardin en contraste avec des arbustes à feuillage persistant.
Tous les Cerisiers à fleurs sont de culture facile.
Plantez-le dans une terre bien drainée, car il ne supporte pas l’humidité excessive de la terre en hiver.
En début de culture vous pouvez faire des apports de compost lors d’une façon culturale.
Attention, comme tous les arbres de cette famille, il faut les tailler en été pour éviter tous risques d’apparition de maladie.
À cette époque les blessures occasionnées par la taille cicatrisent facilement.
La taille se limite généralement à la suppression des rameaux mal orientés.
Greffage des cerisiers à fleurs :
Greffage en fente en avril ou en septembre
Greffage en écusson en aout.
Vous aimez la présence de beaux arbres au jardin. Créer un bosquet ou planter un arbre dans un petit jardin. Au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.