La culture d'un verger biologique et son entretien en utilisant des méthodes et des produits naturels vous permettra de récolter des fruits sains et savoureux
Les espèces fruitières du verger sont rustiques, mais pas leurs fleurs ! Alors attention aux gelées tardives au verger. Cela doit vous guider dans le choix des variétés à cultiver dans votre verger suivant le climat. (variétés précoces ou tardives)
Il faut savoir que, pour bien fructifier au verger, les arbres ont besoin de froid l’hiver pour rentrer dans une dormance complète et donc un repos végétatif.
Il est préférable de prévoir un très bon ensoleillement du verger
Par temps humide, au verger, surveillez l’état sanitaire de vos arbres, et par forte chaleur.
En cas d’une plantation d’arbres en tige, demi-tige ou même en gobelet, prenez en compte le vent ou plantez des haies brise-vent autour de votre verger. En cas de région très ventée, préférez la culture en espalier
L’altitude maximum des cultures de fruitiers est de 1000 à 1200 m pour les pommiers, 6 à 800 m pour les poiriers et cerisiers. Amandiers, cassis et groseilles (certaines variétés poussent jusqu’a 600 m) sont cultivés eux en plaine.
Surveillez régulièrement l’état sanitaire de vos arbres fruitiers. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Utilisez des outils de taille désinfectés, plantez des variétés adaptées à votre région.
Traitez dès les premières attaques. Employez des pièges à phéromones. Utilisez aussi les pièges à glue sur les troncs.
Chaque région dispose de variétés de fruits qui lui sont propres. Vous avez intérêt d’en greffer sur des porte-greffes dadaptés dans votre verger. Vous faites ainsi œuvre de conservatoire.
Si vous disposez d’un verger assez grand, semez de l’engrais vert entre les rangs que vous enfouissez au printemps.
Si bien souvent les petits fruits prennent place au potager, gardez leur une bonne place au verger, il est plus facile de les entretenir.
Selon leur forme, les arbres fruitiers demandent, pour une bonne fructification à être taillés. Toutefois, évitez de tailler les arbres fruitiers à noyau trop fréquemment.
Protégez des vents violents et dominants votre verger par la plantation de haies bocagères. Veillez surtout à protéger des courants d’air froids dévastateurs lors des gelées tardives
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !