Quoi de plus désagréable que les noisettes véreuses ? Le coupable c’est le balanin du noisetier. Il existe des pratiques (traitements) bio pour limiter les dégâts.
Le curculio nucum (nom savant du balanin des noisettes) est un charançon brun de 10 à 12 mm de longueur.
Il est caractérisé par un long rostre incurvé qui porte au milieu deux antennes.
Encadrant le départ du rostre, observez de près ces deux gros yeux noirs qui lui donnent un air étrange.
La larve du balanin (ver de la noisette) fait environ 15 mm de longueur.
Le cycle de l’insecte peut s’étendre sur 1 à 4 ans. Il faut donc être vigilant plusieurs années de suite après une attaque.
L’adulte pique non seulement les fruits, mais aussi les feuilles pour s’alimenter.
Les noisettes tombent avant maturité complète et laissent apparaître un trou caractéristique de 1 à 2 mm de diamètre qui a permis à la larve de s’échapper avant la chute du fruit.
Ramassez méticuleusement les noisettes tombées au sol prématurément et brulez-les.
Les bandes à glu qui pourraient être efficaces sont difficiles à mettre en place, car les noisetiers sont souvent cultivés en cépée compacte et noubliez pas que les balanins volent !
Travailler la terre à plus de 10 cm de profondeur en hiver pour exposer les nymphes au gel.
En permaculture, laissez les poules se régaler des larves tombées au sol en fin d’été.
En cas de présence avérée, étendez un drap blanc sous le noisetier et secouez vigoureusement l’arbre pour faire tomber les balanins et les détruire.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !