Les tigres du platane causent de gros dégâts sur les plantations d’alignement. Les dommages causés sont surtout esthétiques. Voici comment les traitements biologiques pour leur impact sur les arbres.
Le tigre du platane est aussi appelé punaise réticulée (Corythucha ciliata).
C’est un insecte hémiptère de très petite taille : il ne fait pas plus de 3 mm, mais facilement observable, car quand il infeste un platane c’est souvent en grande colonie.
Ils sont vus à l’œil nu de couleur blanchâtre, mais en les regardant attentivement (loupe) on remarque des taches sombres presque noires sur les ailes et une tache plus marquées près de la tête.
C’est un insecte piqueur qui produit un miellat qui cause des nuisances au mois d’aout en cas de forte infestation sur une terrasse en tombant au sol ou sur la carrosserie d’une voiture garée sous un platane.
ce qui fait qu’il est difficile à combattre et qu’il cause ces dégâts c’est que sur une année en conditions favorables il peut y avoir trois générations !
Cycle variant selon les régions et les conditions climatiques
Après avoir hiverné sous les lambeaux d’écorce ou dans les anfractuosités à la naissance des branches charpentières dès que les températures au printemps se radoucissent (avril-mai) les adultes qui hivernaient regagnent le feuillage du platane. Chaque femelle y dépose plusieurs dizaines d’œufs qui écloront deux à trois semaines plus tard.
Les larves après plusieurs stades deviennent adultes et le cycle recommence.
Dès le début de l’infestation, l’on remarque que le feuillage est piqué de jaune. Après une forte attaque, c’est toutes les feuilles surtout celles de la base qui deviennent alors franchement jaunes sur toute la surface.
On note la présence de dépôt de miellat collant sous l’arbre au sol.
Si votre jardin ne possède qu’un ou deux érables, vous pourrez en venir à bout, mais s’il s’agit d’une longue allée cavalière bordée de platanes par exemple ce sera plus difficile.
À la fin de l’hiver traitez le tronc et les branches charpentières avec du savon noir et de l’huile de cuisine en insistant particulièrement sur les replis formés au départ des branches. Cela étouffera les insectes hivernants.
Aidez les chrysopes à s’installer dans votre jardin.
En fin d’hiver faites des pulvérisations de nématodes (commercialisés en jardineries ou sur internet)
Vous pouvez aussi ralentir leur progression en arrosant le platane régulièrement avec un fort jet d’eau, ils détestent cela.
Il est possible aussi comme pour les fruitiers de badigeonner le tronc, mais cela n’est pas très esthétique.
Il est possible de traiter avec une décoction de pyrèthre, mais attention, en faire une utilisation limitée, car ce n’est pas un insecticide sélectif (je le déconseille).
Traitez au purin de tanaisie (plusieurs fois) au printemps au moment de la remontée des adultes et de la ponte.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Repiquez les fleurs annuelles en godet semées en mars et semez en place les fleurs annuelles peu frileuses.
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Traitez l'ensemble des arbres fruitiers avec une décoction de prêle.