Le développement de certains légumes ou fleurs dès la levée des graines est important, il est donc judicieux de les semer en godets. Voici comment procéder.
S’il est possible d’y semer de nombreuses espèces de légumes, cette méthode s’adresse surtout aux cucurbitacées comme les courges, les pastèques, les melons, les concombres, mais aussi les haricots maïs par exemple, etc.
Cette technique est idéale pour les semis de plantes fleuries grimpantes comme les ipomées, les mina lobata, etc. qui se développent avec ampleur rapidement et qui supporte mal le repiquage.
Ce peut être des godets de récupération après des achats en jardinerie, des bouteilles d’eau coupées, etc. le choix est vaste.
Ma préférence va vers des godets en terre cuite que l’on peut garder de nombreuses années.
La taille idéale est de 7 x 7 cm ou de 8 x 8 cm de coté ou de diamètre pour obtenir des plants avec un bon système racinaire.
Si vous utilisez des godets en terre cuite, pensez à les tremper dans l’eau.
Il ne faut jamais utiliser de terreau ayant déjà servi.
Emplissez-les d’un bon terreau (vous trouverez en jardinerie du terreau spécial semis) enrichi de compost parfaitement décomposé jusqu’à un centimètre du bord pour pouvoir mettre le terreau sur les graines et faciliter l’arrosage.
Humidifiez et tassez légèrement le terreau dans le pot.
Déposez 2 à 3 graines sur le terreau de chaque godet. Recouvrez les graines de 2 cm de terreau tamisé.
Arrosé copieusement les godets avec un arrosoir à pomme fine ou un petit pulvérisateur.
Placez et serrez les godets les uns contre les autres sur un lit de sable sur une couche chaude et sous châssis ou dans des cagettes de récupération et mettez-les sous serre chauffée.
Veillez à ce que le terreau reste humide en permanence, mais sans excès pour que la levée des graines soit rapide et régulière.
Après la germination, selon la vigueur des plants levés, gardez-en un le plus beau.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?