Ce petit concombre hérissé porté par un long pédoncule pousse à l’état naturel aux Antilles. Vous pouvez le cultiver dans votre jardin. Voici comment procéder au semis pour avoir de jeunes plants.
Les graines se sèment de préférence en godets, sous châssis sur couche chaude ou en serre, vers la mi-mars à la mi-avril.
Placer 2 ou 3 graines par godet à 1 cm de profondeur au maximum dans un bon terreau riche.
Après la levée des graines, dès que les plants ont 3 ou 4 feuilles, éclaircir pour ne garder que les plus beaux sujets.
La mise en place définitive dans des trous préparés avec du compost se fait à la mi-mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre et que la température soit douce et la terre suffisamment réchauffée.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?