Au potager bio avec les récoltes les planches ou parcelles se vident, il est temps de réaliser les semis en automne pour des récoltes de fin de saison et d’hiver.
Ce qui suit est bien sûr réservé aux régions à climat doux en début d’automne.
Après avoir stoppé les semis de radis en été, il est temps maintenant en ce début du mois de septembre de les reprendre, mais attention, les rayons du soleil peuvent encore darder, il est bon alors de prévoir une ombrière.
Semés au début de l’automne, ces radis si la terre est maintenue humide auront le temps de se développer avant l’arrivée des premières gelées.
N’oubliez pas non plus les radis d’hiver. Vous les récolterez trois mois plus tard la mauvaise saison venue.
Semez les oignons blancs dans une terre légère. Ils passeront sans encombre l’hiver au potager.
Le premier d’entre eux bien sûr à cette saison c’est l’épinard. Son semis demande peu de préparation, mais là aussi la levée des graines demandent de la fraicheur, alors ombrez votre semis en cas de soleil trop généreux.
La mâche demande à peu près les mêmes conditions pour être semée. Une astuce : semez-la en minimotte cela vous permet de contrôler les meilleures conditions pour sa levée.
De nombreuses laitues et autres chicorées se prêteront au semis d’automne.
Pour améliorer la qualité de votre sol et l’enrichir pour vos futures cultures, vous pouvez semer de l’engrais vert comme la phacélie ou un mélange de trèfle et de seigle par exemple.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
Précédant de quelques semaines l’éclosion des chatons mâles, les fleurs femelles des noisetiers commencent à s’épanouir. Façon de dire, car la très discrète floraison se limite à une houppette de stigmates pourpres à la pointe des bourgeons.