Légume de printemps par excellence, l’oignon blanc à une saveur incomparable. Sa culture bio étant assez capricieuse, suivez ces conseils pour le semis, le repiquage et choisir une variété adaptée à votre jardin.
Sa culture permet d’obtenir de beaux petits oignons à confire ou à assaisonner les cornichons mis en bocaux. L’oignon blanc apporte une saveur de « légume nouveau » dans la cuisine des légumes frais de printemps.
Oignon blanc extra-hâtif de Barletta :
Petit, très précoce, et convenant très bien à la confection des bocaux de cornichons.
Oignon blanc hâtif de la Reine :
Petit, plat, très précoce, de saveur fine, il supporte mal le froid rigoureux. Il est à réserver au sud de la France ou cultiver sur côtière bien exposée, excellent également à confire.
Oignon blanc très hâtif de Vaugirard :
Précoce et très rustique.
Oignon blanc hâtif de Paris :
Son bulbe déprimé atteint six millimètres de diamètre, son feuillage vert foncé est peu abondant. Rustique à l’hiver, précoce et productif.
Le semis se pratique en septembre ou à la fin du mois d’aout. Jamais plus tôt, car au printemps la montée à graines serait rapide.
Semez en pépinière ou en directement place sur une terre légèrement tassée.
Enterrez presque superficiellement la graine à l’aide du râteau.
Plombez pour assurer l’adhérence de la semence à la terre.
Si la terre n’est pas assez fine, recouvrez les graines avec du terreau.
Arrosez le semis avec de l’eau à température ambiante, jamais avec de l’eau froide. La levée est alors plus régulière.
L’oignon blanc demande un sol riche, bien ameubli, pas humide et surtout n’ayant fait l’objet récemment d’aucun apport de fumier.
Rotation des cultures pour l’oignon blanc : Il ne faut pas le cultiver après une culture épuisante, mais plutôt après des légumes feuilles.
En sol léger, on repique en octobre-novembre, mais en terre lourde et compacte, il faut attendre le début du printemps.
Pour repiquer en place, la terre est bien ameublie et soigneusement nivelée.
En terre humide on préfère la culture en planche surélevée.
On trace des sillons de 2 à 3 centimètres de profondeur au maximum et distants de 15 centimètres, de façon à planter à 10 centimètres sur la ligne.
Les jeunes oignons blancs sont arrachés de la pépinière avec soin.
Il faut éliminer les plants rachitiques ou tordus.
Réunissez une petite poignée de plants et coupez nettement environ le tiers de la longueur des feuilles et des racines, de façon à conserver environ un centimètre de racines. Faire cette opération, comme toujours au jardin biologique, avec un outil tranchant désinfecté.
Plantez à l’aide du plantoir en ayant bien soin de ne pas trop enterrer pour faciliter le développement du bulbe.
Fin février début mars, par beau temps, on bine ce qui permet d’apporter un peu de sang desséché pour donner un coup de fouet à la végétation.
Pour déguster vos oignons blancs en légumes nouveaux, récoltez-les jusqu’à fin avril et mi-mai.
Mais vous pouvez aussi attendre leur maturité complète jusqu’en aout. Mais il faut les consommer rapidement, car ils se conservent mal.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
12-07-2016
Chris
Cette année ma culture d’oignons a présenté des pieds d’oignons qui jaunissaient. Après avoir arraché quelques plants, j’ai observé sur les bulbes une moisissure blanche. Un ami m’a dit que c’était incurable. Est-ce vrai ?
Réponse
Taxus.
Votre ami a raison, il n’existe aujourd’hui contre cette maladie aucun traitement bio.efficace. Seule la prévention est efficace.
La pourriture blanche est provoquée par un champignon (Sclerotium ceviporum) qui se développe dans le sol en toute saison, mais particulièrement en été. Il attaque les oignons, l’Échalote, l’Ail et les Poireaux.
Lorsque les symptômes apparaissent, il n’y a absolument rien d’autre à faire que d’arracher les plantes atteintes et de les brûler.
Ensuite, pendant 7 ans, vous ne devez plus replanter de végétaux de la famille de l’Oignon au même emplacement, parce que le champignon peut survivre dans le sol pendant une très longue période.
Le meilleur moyen de lutte consiste à planter des bulbes d’oignons certifiés.
Sur un terrain infesté, faites une culture d’un engrais vert comme le seigle pendant deux ans.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.