Les radis d’hiver sont intéressants à cultiver, car ils sont une bonne ressource de vitamine C quand légumes et fruits se font plus rares à cette saison. Voici quelques conseils pour leur culture bio.
Semis des radis d’hiver :
Préparez convenablement le terrain. Ameublissez-le assez profondément pour que les racines puissent se développer sans encombre et nivelez le sol.
Le long d’un cordeau tendu, ouvrez à l’aide du bout pointu d’une serfouette un sillon profond de 2 cm.
En lune ascendante et un jour racine (voir le calendrier lunaire), répartissez régulièrement dans le sillon les graines de la variété de radis d’hiver qui a votre préférence. Ne semez pas trop dru.
Recouvrez le semis et tassez-le avec le dos du râteau et arrosez en pluie fine.
Maintenez le semis frais et placez une ombrière en cas de trop fortes chaleurs. La levée des graines est rapide (5 jours environ).
Quelque temps après la levée des graines, éclaircissez pour que finalement les plants soient espacés de 10 à 15 cm.
Binez régulièrement la culture sans blesser les racines.
Maintenez le sol frais.
Dans le nord de la France, vous les récolterez avant les fortes gelées, au sud, ils pourront rester en terre.
Radis d’hiver à longue racine violette et à la chair blanche et douce.
Belle racine noire à la chair blanche, ferme et piquante.
Racine ronde, noire, à chair blanche, ferme et parfumée pouvant aller jusqu’à 10 cm de diamètre. Il se conserve parfaitement en cave même s’il est résistant aux gelées.
Volumineuses racines roses à la chair blanche et agréablement piquante.
Grosse racine cylindrique de 20 à 30 cm de long, blanche et verte. Chair blanche et vert pâle, douce, sucrée et légèrement piquante.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !