Les radis d’hiver sont intéressants à cultiver, car ils sont une bonne ressource de vitamine C quand légumes et fruits se font plus rares à cette saison. Voici quelques conseils pour leur culture bio.
Semis des radis d’hiver :
Préparez convenablement le terrain. Ameublissez-le assez profondément pour que les racines puissent se développer sans encombre et nivelez le sol.
Le long d’un cordeau tendu, ouvrez à l’aide du bout pointu d’une serfouette un sillon profond de 2 cm.
En lune ascendante et un jour racine (voir le calendrier lunaire), répartissez régulièrement dans le sillon les graines de la variété de radis d’hiver qui a votre préférence. Ne semez pas trop dru.
Recouvrez le semis et tassez-le avec le dos du râteau et arrosez en pluie fine.
Maintenez le semis frais et placez une ombrière en cas de trop fortes chaleurs. La levée des graines est rapide (5 jours environ).
Quelque temps après la levée des graines, éclaircissez pour que finalement les plants soient espacés de 10 à 15 cm.
Binez régulièrement la culture sans blesser les racines.
Maintenez le sol frais.
Dans le nord de la France, vous les récolterez avant les fortes gelées, au sud, ils pourront rester en terre.
Radis d’hiver à longue racine violette et à la chair blanche et douce.
Belle racine noire à la chair blanche, ferme et piquante.
Racine ronde, noire, à chair blanche, ferme et parfumée pouvant aller jusqu’à 10 cm de diamètre. Il se conserve parfaitement en cave même s’il est résistant aux gelées.
Volumineuses racines roses à la chair blanche et agréablement piquante.
Grosse racine cylindrique de 20 à 30 cm de long, blanche et verte. Chair blanche et vert pâle, douce, sucrée et légèrement piquante.
Si vous aimez le potager, au fil des saisons ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?