Qu’elle soit annuelle ou vivace, la sarriette est cultivée au jardin d’aromates. Les feuilles, fraîches ou séchées, et les jeunes pousses, très odorantes, sont utilisées pour aromatiser les légumes et les viandes.
Satureia — Famille des Labiées.
Ce genre comprend deux espèces, cultivées surtout comme plantes condimentais : la sarriette annuelle et la sarriette vivace sont des pantes aromatiques en forme d’arbrisseau d’une trentaine de centimètres de haut, à rameaux ligneux ou herbacés, couverts de petites feuilles linéaires très odorantes.
La sarriette a également des propriétés thérapeutiques : en infusion, elle est stimulante, stomachique et vermifuge.
- Satureia hortensis : la sarriette annuelle ou commune, petite plante de 20 à 25 cm de hauteur, a des tiges herbacées dressées, couvertes de feuilles linéaires ; elle épanouit des fleurs tubulaires, lilas ou blanches, de juillet à septembre.
- Satureia montana : la sarriette vivace ou des montagnes est un petit buisson de 30 ou 40 cm de haut, à tiges ligneuses très ramifiées. Elle porte de petites feuilles coriaces, étroites, vert argent, et des fleurs blanches ou lilas pâle.
- Satureja douglasii : voir la menthe indienne.
Ces deux plantes demandent une terre légère, fertile et bien drainée. En effet, elles redoutent les sols lourds et humides. Les sarriettes prospèrent particulièrement bien dans le sud de la France ; mais il est possible de les planter dans les régions plus fraîches, si vous leur réservez une exposition bien ensoleillée.
La sarriette vivace s’emploie comme plante ornementale, pour décorer les rocailles ensoleillées et garnir les bordures d’allées, et comme plante mellifère.
Cas particulier des sarriettes vivaces :
Protégez-la du froid en cas d’hiver rigoureux. Avant l’hiver, ou au printemps, rabattez-la à 10 cm environ de la souche pour qu’elle reste touffue. Il conviendra aussi de remplacer les pieds tous les quatre ou cinq ans.
Elle diffère selon les espèces :
La propagation de la sarriette annuelle se fait par semis sous châssis en mars, en repiquant les plants en mai ou fin avril en place, à la volée, ou en rayons distants de 20 cm.
Elle se reproduit par division des touffes en avril, ou éventuellement par semis en mars-avril ou en septembre, en lignes espacées de 40 cm. La levée des graines s’effectue au bout d’une huitaine de jours. Il faut ensuite éclaircir les jeunes plants à 20 cm.
Le bouturage des rameaux latéraux sous châssis froid se pratique aussi.
Vous aimez les plantes aromatiques, leur culture ou les multiplier, leur dédier un espace dans le jardin, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pensez à mettre un fagot de branches dans les bassins en bétons par temps de grand gel afin d’éviter qu’ils ne fendent.
Faites vos plantations d’arbres et arbustes tant que le sol n’est pas gelé.
Surveillez l'état sanitaire des bulbes et rhizomes mis à l'abri du gel.
Mettez des noyaux de pêche à stratifier.