Sagine : un gazon doux comme la mousse.
Qu’elle soit verte ou dorée, la sagine (sagina) est une petite plante vivace qui dans les endroits ombragés saura remplacer le gazon. Suivez ces quelques conseils pour son semis, sa plantation, sa culture et l’entretien.
Sagina
Famille des Caryophyllacées
Le genre Sagina comprend une trentaine d’espèces. Ces plantes herbacées, vivaces ou annuelles, poussent généralement dans tout l’hémisphère nord. Pour la plupart de petite taille, à port étalé et radicantes (émet des racines lors de son étalement), elles présentent des feuilles entières et linéaires, opposées sur la tige.
Les fleurs solitaires, très petites, blanches ou vertes du printemps au début de l’été selon les conditions climatiques de la région.
Les jardiniers ne cultivent pratiquement que les espèces vivaces, utilisées pour des gazons ras fleurissant l’été ou celles employées pour créer une rocaille.
Sagina subulata - Spergula pilifera - sagine subulée :
C’est la plus cultivée. On peut la rencontrer à l’état naturel dans les montagnes de Corse et de Sardaigne. Elle fleurit en juillet-août de nombreuses petites fleurs solitaires au bout de petits pédoncules de 2 à 6 mm de haut. Ses feuilles se terminent par un poil.
Sagina subulata Aurea :
Cette variété ressemble à l’espèce type, mais présente des feuilles de couleur jaune doré, ce qui donne un gazon original qui peut être planté en contraste avec la précédente.
Espèce que l’on rencontre couramment dans les zones fraiches en France, voisine de la Sagina subulata, les fleurs sont un peu plus grandes.
Sagine boydii :
C’est une espèce naine à développement lent qui convient particulièrement pour les rocailles ou les jardins miniatures en bacs.
Elles préfèrent une terre fraiche bien drainée et riche en matière organique. Prévoyez un emplacement à mi-ombre.
Ces plantes couvrent très bien le sol, mais les tapis moussus qu’elles forment sont relativement fragiles et ne supportent pas le piétinement.
Même si elles sont rustiques, elles peuvent être endommagées par des gelées trop intenses en hiver ou au printemps.
Elles ne supportent pas la sécheresse.
On cultive surtout la sagine subulée comme plante couvre-sol ou le gazon pousserait difficilement comme les parties de jardin à l’ombre.
Les sagines conviennent bien pour remplir les interstices entre les dalles et dans les rocailles.
Voir une autre utilisation dans un jardin en damier.
Le sol doit être minutieusement préparé et surtout débarrassé des herbes adventices vivaces.
La terre doit être enrichie d’un bon compost mûr.
Avant la plantation, pratiquez un faux semis. Installez ensuite les jeunes plants de sagine avec un écartement d’environ 15 cm en tous sens.
Multiplication des sagines :
elles se propagent aisément par voie végétative, par division des touffes au printemps. Les petites plaques de Sagine vendues dans les jardineries peuvent elles aussi être divisées.
Le semis est délicat, il se pratique au printemps.
Le mélange terreux doit être léger et parfaitement drainé. Semez très clair pour éviter la fonte du semis.
La meilleure des solutions c’est de semer votre sagine en plaque de minimottes.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.