Pour réduire les espaces de pelouse, il faut planter des couvre-sol, beaucoup de ces plantes tapissantes et rampantes se développent sans arrosage ni engrais et même dans des sols ingrats. Suivez ces quelques conseils pour les installer en massif et les cultiver.
Au jardin biologique les plantes couvre-sol sont intéressantes, elles permettent d’économiser l’eau. Ces plantes tapissantes se contentent de peu. Habituées à vivre dans les sols caillouteux, dans peu de terre ou à l’ombre. Elles sont une bonne alternative au gazon. Poussant au ras du sol, elles peuvent avantageusement remplacer une pelouse sur une forte pente par exemple.
Il faut tout d’abord préparer minutieusement le terrain en le labourant. Profitez de cette façon culturale pour bien extirper toutes les mauvaises herbes et surtout les racines des adventices vivaces.
La meilleure période des plantations c’est le printemps, les plantes se développent rapidement prenant le dessus des mauvaises herbes s’ils en lèvent. L’inconvénient c’est qu’il faut les arroser.
En automne, il est possible de les planter, mais les mauvaises herbes au début du printemps suivant auront tôt fait de prendre le dessus.
5 à 6 plants au m2 sont suffisants, mais pour former rapidement un tapis dense de plantes, vous pouvez planter jusqu’à 9 plants au m2.
Au départ des désherbages fréquents sont nécessaires. Arrosez abondamment les jeunes plantations pour qu’elles colonisent très vite le terrain, plus tard elles se passeront d’arrosage.
Bruyère marine-frankenia laevis :
Très belle plante couvre-sol qui se couvre de fleurs roses au printemps. Son feuillage rougi en hiver. Elle est peu exigeante sur le sol.
Cynodon santa ana:
Appelé aussi Herbes de Bermudes ce couvre_sol pousse rapidement et peut devenir envahissant.
Millepertuis :
Le couvre-sol le plus connu. Très facile à multiplier par division de touffe. Il faut le rabattre tous les ans. C’est vraiment la plante idéale pour les grands talus.
Verveine nodiflore-lippia nodiflora :
Couvre-sol très intéressant au jardin biologique : c’est une plante mellifère. Il se couvre en été de petites fleurs blanches. Elle est semi-persistante. Tondez-la après la floraison. Essayez-la dans un petit jardin, effet garanti!
Achillée-Achilléa crithmifolia:
Intéressante pour sa couleur gris-vert. Elle se couvre de petites ombelles blanches. Elle supporte très bien la sécheresse. Elle peut se passer de tonte.
Camomille ranpante-Matricaria tchihatchewii :
C’est une plante couvre-sol parfumée qui se couvre de petites fleurs blanches. Pour garder un beau tapis, arrosez-la. Elle n’est pas résistante au piétinement intense.
Dichombre rampant-Dichondra repens :
Voilà le couvre-sol pour l’ombre. Pas besoin de tonte. Idéal pour les petits jardins de ville. Il faut l’arroser pour qu’il prenne le dessus des mauvaises herbes.
Raoulia tenuicaulis :
Il ressemble à de la mousse. Servez-vous-en entre les dalles, les rocailles tourmentées, les zones vertes des jardins japonais.
Zosysia tenuifolia ou gazon de mascareigne :
Elle forme un véritable tapis moelleux d’un jolivert. Forme des ondulations caractéristiques. Au nord de la France, elle jaunit en hiver. Elle supporte des températures de -12°.
Sédum spurium :
Il peut couvrir de grandes surfaces. Il a une hauteur de 10 cm ; il offre une jolie floraison rose en été. Il peut supporter la mi-ombre. Voir les petits sédums
Anacyclus pyrethrum - Anacyclus Lutin:
Parfait couvre-sol pour tapisser un sol sec et caillouteux.
Ses fleurs blanches se referment le soir montrant l’envers rougeâtre de ses pétales, dès les premiers rayons du soleil le matin, elles s’épanouissent en corolles blanches.
A voir aussi :
Sur cet exemple, les petits carrés sont plantés de plantes couvre-sol de couleurs et d’architectures différentes. Elles sont arrosées pour rester drues. Des tontes régulières sont effectuées, sauf en période de floraison.
Vous aimeriez avoir un beau gazon ou mieux au jardin biologique, une belle pelouse de type prairie ou une autre alternative ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.