Au jardin, c’est la couleur verte qui est la plus présente, le vert est très varié, il est synonyme de calme. Sur ce plan de jardin en damier toute la gamme des verts est utilisée, du vert bleuté froid au vert-jaune lumineux.
Ce jardin est entouré d’une haie de lonicera nitida, il a été préféré au buis, car sa pousse est rapide. Il est lui aussi d’un beau vert franc. Il a toutefois un inconvénient à une certaine hauteur, la haie à tendance à verser. Pour y remédier, plantez de solides piquets aux angles et tendez du gros fil de fer au milieu de la haie. En poussant, tout sera dissimulé.
Toute la surface est retournée et amendée selon la nature du sol. Du compost mûr ou un engrais biologique de fond est incorporé à la terre.
Tracez le damier (voir comment tracer des angles droits) en tendant des cordeaux. Cette partie du travail demande toute votre attention, car il est très important que le jardin ait une légère pente pour l’écoulement de l’eau.
Décaissez la terre sur 20 cm d’épaisseur. Pas moins, car cela empêche les plantes de divaguer d’un carré à l’autre. Mettez le surplus en tas, il vous servira pour les finitions. Commencez ce travail à l’opposé du tas de terre que vous faites.
Tassez énergiquement avec une petite dame le fond des petites tranchées. Comblez-les avec un béton de type « béton à bordure », pas un béton gras, il casserait. Attention ! la crête de ces petites fondations ne doit pas dépasser la largeur des dalles qui forment le damier (voir le petit plan).
Posez les dalles. Dans un lot, les dalles ne sont jamais exactement de la même couleur, mélangez les pour ne pas avoir des zones du damier d’une couleur et d’autres d’une autre couleur.
Nivelez la terre à l’intérieur de chaque carré du damier. Plus la terre est fine, moins elle se tasse par la suite.
Il est très important que la terre soit légèrement bombée pour éviter que chaque carré se transforme en flaques d’eau les jours de pluie.
En faisant ce travail, apportez en plus de vos apports précédents un peu de sang desséché et de corne broyée qui aident les plantes au démarrage.
Sur ce plan, toutes les déclinaisons de vert ont été employées, du vert froid gris bleuté des hostas, du vert soutenu apaisant du gazon et des lonicéras, au vert jaune lumineux des euphorbes. Les carrés du damier ont une fausse symétrie. Un carré central en dalles capte le regard. Deux arbres conduits en tiges et taillés en topiaire donnent du volume à l’ensemble. Pour aérer l’ensemble : le blanc des agapanthes. L’automne des tulipes blanches seront plantées à travers celles-ci.
Les plantes employées sur ce plan :
2 Fusain tige en topiaire
3 Agapanthes blanches
4 Hostas en plusieurs variétés
5 Bruyère marine (Frankenia laevis)
6 Euphorbe myrsinite
7 Sagine
8 Verneine nidiflore (tondre après la floraison
Sur ces pages, découvrez des exemples de jardins ou de massifs avec leurs plans. De nombreuses ressources pour créer votre jardin.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?