Vous héritez d’un vieux verger, laissé à l’abandon depuis de nombreuses années. Les arbres fruitiers âgés ont besoin d’une taille de restauration et d’un nettoyage général. Suivez ces quelques conseils et vous pourrez à nouveau récolter de nombreux fruits.
Tout d’abord faire une différence entre les arbres à noyaux comme les vieux pruniers ou vieux pêchers et les arbres fruitiers à pépins comme les vieux poiriers ou les vieux pommiers.
La taille de restauration des arbres à noyaux doit absolument être pratiquée à la chute des feuilles en novembre. Même dès octobre pour le cerisier.
La taille de restauration des arbres à pépins peut elle se faire de la chute des feuilles jusqu’au mois de février.
Attention, ces vieux arbres sont souvent porteurs de maladies comme le chancre. Il est donc indispensable de désinfecter soigneusement son sécateur en passant d’un arbre à l’autre.
Avant de commencer toute intervention, observez l’arbre et repérez les plus belles branches charpentières à conserver.
Une fois taillé, l’arbre fruitier doit former un joli gobelet évasé et aéré.
Coupez toutes les branches qui vont vers l’intérieur.
1_ Les branches qui partent vers le coeur de l'arbre sont supprimées pour l'aérer.
2_ Les anciennes blessures non cicatrisées sont nettoyées.
Supprimez tous les gourmands.
Les coupes doivent être propres, et celles faites à la scie sont rafraîchies avec une serpette.
Pour éviter les risques de maladies, il faut apporter un soin particulier aux grosses coupes
En pratiquant cette taille, éliminez les lierres, le gui s’il y en a.
Si les troncs sont chargés de lichens, brossez-les.
Une fois ces travaux finis, traitez massivement à la bouillie bordelaise, et passez du blanc de chaux sur les troncs et le départ des charpentières.
Les grosses coupes, plus de 3 cm, sont recouvertes d’un emplâtre cicatrisant bio.
Il faut, dans la mesure du possible, conserver son ossature d’origine.
Sciez toutes les branches qui poussent de façon anarchique.
Si des bras du cordon sont morts, taillez jusqu’à la partie vivante.
Ici des bourgeons latents démarrent sur cette vieille branche de prunier.
Ils pourront servir pour former une nouvelle ramure maitrisée.
Des bourgeons latents des pommiers et des poiriers en sommeil sur le vieux bois ne demandent qu’à se développer. Il suffit par la suite de palisser la branche qu’il développe, pour remplacer l’ancienne.
Pour concevoir votre verger, choisir vos arbres fruitiers selon l'espace disponible ou la nature de la terre de votre jardin, pour greffer, planter et entretenir ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
16-11-2020
DonJuan
J’ai un très vieux poirier centenaire qui dépérit. Je vais éliminer les nombreux frênes autour du poirier. Comment mieux nourrir le vieux poirier ?
Réponse
Déjà vous avez fait une étape en lui apportant de la lumière par la suppression d’arbres environnants et trop proches.
Pour un vieil arbre aussi bien fruitier que d’ornement, il ne sert à rien de faire des apports auprès du tronc, mais la fertilisation du sol doit se faire à l’aplomb de la ramure.
Pour revitaliser votre vieux poirier, tous les 70 cm à l’aplomb de la ramure, creusez des trous de 30 cm de profondeur ; remplissez-les de compost et recouvrez avec la terre extraite.
Si vous n’avez pas suffisamment de compost, faites des trous à la barre à mine et remplissez les d’engrais bio complets. (faites ce travail après une période de pluie)
Question :
25-09-2017
JB
J’ai acheté un terrain avec des pommiers dans le pré. Le tronc est court, c’est embêtant pour tondre, les branches touchent le sol, les fruits sont petits, véreux et pourissent. J’ai essayé d’éclaircir le centre et couper les extrémités de branches : plein de repousses, c’est pire. Comment puis-je éclaircir et réduire en longueur ?
Réponse
L’éclaircissage du centre des arbres est une bonne taille.
Raccourcissez franchement les branches en automne-hiver. Au mois de juin suivant, il faut sélectionner parmi les nombreuses pousses qui vont se développer celles qui vous intéressent et supprimer au ras des branches les autres. L’année suivante, supprimez encore les rameaux qui poussent de façon anarchique. Au bout de deux ou trois ans, vous aurez des pommiers qui répondront à votre demande en termes d’espace.
Après une taille sévère, toujours traiter avec de la bouillie bordelaise en insistant sur les coupes. Traitez ensuite dès le printemps avec une décoction de prèle régulièrement.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.