Quel que soit le modèle choisi, la serre est toujours un investissement conséquent pour le jardinier. Voici quelques pistes qui guideront votre choix lors de l’achat.
Les serres à structure en aluminium sont certainement les plus vendues maintenant. Elles ont l’avantage de ne demander aucun entretien, car elles ne rouillent pas et la finesse des structures permet un éclairement maximal.
Mais ces serres légères demandent une base solide et lourde faite de béton. Le montage n’est pas toujours facile du fait du nombre important de pièces à assembler. L’aide d’au moins une personne supplémentaire est généralement nécessaire. Elle devra être installée à l’abri des vents dominants et violents.
Les serres en bois sont plus faciles à monter, car l’assemblage des éléments est très simple. Elles sont plus esthétiques que les serres métalliques, mais exigent un entretien régulier.
Les éléments en bois doivent être peints ou traités tous les deux ou trois ans pour les parties les plus exposées aux intempéries. Le jardinier un peu bricoleur avec ce type de matériaux peut en construire une lui-même. Voir un modèle.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez de cette fin d'été pour rénover votre fraiseraie. Plantez-les en les espaçant de 30 cm sur le rang et 40 cm entre les rangs. Si votre terre est lourde plantez-les sur de petites buttes.
Quand Monsieur Tabac d’Espagne joue à cache-cache avec la complicité d’un capitule de zinnia...
Merci à fernand pour cette image. Retrouvez-le aussi sur instagram