Quel que soit le modèle choisi, la serre est toujours un investissement conséquent pour le jardinier. Voici quelques pistes qui guideront votre choix lors de l’achat.
Les serres à structure en aluminium sont certainement les plus vendues maintenant. Elles ont l’avantage de ne demander aucun entretien, car elles ne rouillent pas et la finesse des structures permet un éclairement maximal.
Mais ces serres légères demandent une base solide et lourde faite de béton. Le montage n’est pas toujours facile du fait du nombre important de pièces à assembler. L’aide d’au moins une personne supplémentaire est généralement nécessaire. Elle devra être installée à l’abri des vents dominants et violents.
Les serres en bois sont plus faciles à monter, car l’assemblage des éléments est très simple. Elles sont plus esthétiques que les serres métalliques, mais exigent un entretien régulier.
Les éléments en bois doivent être peints ou traités tous les deux ou trois ans pour les parties les plus exposées aux intempéries. Le jardinier un peu bricoleur avec ce type de matériaux peut en construire une lui-même. Voir un modèle.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Pas facile de désherber les plates-bandes d'iris. La solution : Arrachez et divisez les touffes d’iris, conservez les plus beaux éclats et replantez-les dans une terre bien drainée même pauvre et ensoleillée.
Récoltez les graines de fleurs annuelles qui vous ont plu et après séchage complet dans un endroit sec et ventilé à l'ombre, stockez-les en sachet papier kraft.
Attention aux premières gelées ! rentrez les plantes fragiles (agrumes, plantes vertes sortiés l'été, etc.)
Surveillez l'état sanitaire de vos plantes, car ces conditions climatiques sont propices à l'apparition de maladies comme le mildiou, l'oïdium, la rouille, etc. Faites des traitements avec une décoction de prêle et avec un duo bouillie bordelaise + soufre.
L’Azuré porte-queue est un bel opportuniste. Voyez-vous comment il met à profit l’incision pratiquée par un bourdon terrestre pour accéder plus facilement au nectar de la sauge de Graham ?