Très rapidement, la chenille de la pyrale du buis peut anéantir le feuillage d’une haie de buis ou des topiaires. Des traitements bio existent.
Originaire d’Asie, elle a été introduite accidentellement lors d’importation en provenance de Chine probablement. Son champ d’action s’étend très rapidement sur tout le territoire.
Ses attaques sont catastrophiques, car le buis réputé résistant ne trouvait que peu parasites jusqu’à son arrivée au début des années 2000. Le Diaphania perspectalis en partant de l’Alsace où il a été repéré, a rapidement d’autres régions.
Le corps vert strié de bandes plus sombres de la chenille de la pyrale est hérissé de quelques poils. La tête est noire et luisante. La chenille peut mesurer jusqu’à 4 cm.
Elle se repère facilement au milieu de nombreux fils de soie qu’elle tisse entre les rameaux des buis.
Au sol, ses déjections abondantes s’accumulent sous forme de petits granules verdâtres.
La forme adulte est un papillon blanc aux ailes bordées de brun et aux mœurs nocturnes, passe plutôt inaperçue.
En février, les jeunes chenilles sortent des cocons où elles ont hiverné et commencent à se nourrir de feuilles de buis.
la chenille se développe pour atteindre 40 mm de longueur, puis se transforme en papillon nocturne. C’est le début de la période des vols et celui de la reproduction.
Durant cette saison, 2 ou 3 générations se succèdent dans l’année. Nymphes, chenilles et papillons cohabitent.
la dernière génération s’enferme pour l’hiver dans des cocons blancs sur la face inférieure des feuilles.
La chenille est une insatiable vorace qui dévore les feuilles, mais aussi quand il n’y a plus de feuilles les jeunes écorces !
Quelques chenilles peuvent dégarnir un pied de buis entier en quelques semaines seulement !
Il faut intervenir rapidement, car si une attaque de pyrale ne met pas en péril votre buis, il peut y avoir plusieurs générations dans l’année. Les attaques répétées mettraient par contre votre buis en péril.
Placez des pièges à phéromones qui consistent à diffuser dans l’atmosphère une phéromone émise par la pyrale femelle afin de leurrer les mâles en les attirant dans le piège.
Vous pouvez aussi installer des difuseurs de trichogrammes minuscules insectes qui se reproduisent en parasitant les œufs des pyrales du buis, dès la ponte.
Supprimer les premières chenilles par un ramassage soigneux et supprimer les toiles pour aider les oiseaux (surtout les mésanges) dans leur prédation surtout en période de nourrissage des oisillons.
Traitez avec un insecticide microbiologique à base de Bacillus thuringiensis.
Soyez vigilant et renouvelez l’opération en cas de nécessité.
Pour reconnaitre les insectes présents au jardin, utiles ou nuisibles, ces pages peuvent vous intéresser.
Question :
05-03-2017
Amigo
Je cherche un insecticide naturel bio pour traiter la pyrale du buis, autre que le BTk ou le pyrèthre du commerce ? Merci
Réponse
Taxus.
Faites en prévention à la saison des premiers vols des traitements avec une infusion répulsive de lavande (150 g pour 1litre d’eau) ou d’absinthe.
Posez des pièges à phéromones.
Si vous ne voulez pas utiliser les insecticides à base de pyrèthre du commerce, cultivez un ou deux pieds de pyrèthre de Dalmatie dans votre jardin. Vous pourrez ainsi préparer vous même vos traitements.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.