la pose de dalles sur un sol stable au départ c’est la solution la plus facile et la moins coûteuse. Vous pouvez à ces terrasses dallées donner toutes les formes possibles. Cette solution à un avantage les eaux de pluie sont facilement drainées.
Pour une terrasse de forme géométrique, un cordeau et de petits piquets suffisent. Attention, vérifiez bien l’équerrage. Pour une forme comprenant des courbes servez-vous d’un tuyau d’arrosage pour faire le traçage. Plantez les petits piquets à la hauteur du dallage fini, en ménageant une pente de 0,5 cm à1 cm au mètre linéaire.
Enlevez le gazon (récupérez-le pour mettre au compost). Décaissez le sol sur 20 cm d’épaisseur, mettez la terre végétale de côté. Une fois cette opération finie, tassez vigoureusement le sol avec une dame à main pour les petites surfaces. Pour les grandes surfaces, louez une dame vibrante (facile d’utilisation)
Étalez sur toute la surface un géotextile. Sur celui-ci, répandez une couche uniforme de tout-venant 0/31 ou similaire. Étalez-le au râteau sur une épaisseur de 15 cm. Tassez-le de façon énergique en l’arrosant.
Cette opération doit être exécutée avec soin. Recouvrez la couche de tout-venant avec du sable (une granulométrie moyenne est suffisante.) Damez le sable en prenant soin de vérifier la pente.
S’il y a des cailloux même petits, enlevez-les.
Ne posez pas les dalles en avançant, vous détruiriez le nivelage du sable, mais en reculant. Tassez les dalles avec un maillet en caoutchouc ou un marteau en intercalant entre la dalle et le marteau une planchette de bois. Pour la finition, vous faites rentrer du sable fin dans les joints à l’aide d’un balai.
Vous aimeriez faire des économies en réalisant de petites constructions au jardin ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Repiquez les fleurs annuelles en godet semées en mars et semez en place les fleurs annuelles peu frileuses.
Faites vos dernières plantations d’arbres et arbustes.
Traitez l'ensemble des arbres fruitiers avec une décoction de prêle.