Sous les grands conifères, l’ombre est permanente et les aiguilles de pin en se décomposant acidifient le sol. Malgré cela, il est possible en suivant ces quelques règles de planter sous le conifère.
Les conifères développent un système racinaire dense. Plus l’arbre est âgé plus il est possible de planter, car en se développant il laisse passer un peu de lumière. Les racines de l’arbre assèchent en été très vite le sol.
Tirer profit de cette situation :
Sous les conifères, l’ambiance est humide et l’épaisse couche d’aiguilles en décomposition convient parfaitement à de nombreuses plantes. Les plantes sont à l’abri des vents et au printemps, elles seront protégées des gelées tardives. (intéressant pour les bourgeons à fleurs des hortensias au nord de la France)
En règle générale, des plantes de terre acide ou neutre selon le sol où est planté l’arbre. Les racines des végétaux à planter doivent avoir un système racinaire peu profond et fin (comme les rhododendrons par exemple)
Elles doivent aussi supporter de petites périodes de sécheresse (au sud de la France, des plantes de garrigues adaptées conviennent).
Des plantes à feuillage décoratif, comme l’aucuba, sont bienvenues pour éclairer souvent ces endroits sombres.
Écartez la couche d’aiguilles et bêchez superficiellement. Utilisez de jeunes plantes pour ne pas avoir à faire de gros trous. Apportez à la plantation compost et terreau bien humidifié en le mélangeant avec les aiguilles du conifère que vous aviez écarté précédemment. Arrosez ensuite les plantations jusqu’au refus.
1_Hortensia rose (0,70 m)
2_Skimmia (0,60 m)
3_tiarella (0,30 m)
4_tricyrtis japonais (0,25m)
5_trillium blanc (0,20m)
6_liriope muscari (0,25 m)
Taille de cette scène de jardin 3m x 3m
Vous aimez les massifs de fleurs, d’arbustes… ces pages avec des plans peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.