Plante se contentant de peu la Waldsteinia ternata peut coloniser le pied d’une haie même à l’ombre. Voyez comment la cultiver et la multiplier.
Grâce à une couverture dense, elle fait un excellent couvre-sol pour les parties ombragées du jardin sous de grands arbres par exemple.
Bien qu’elle ressemble à un fraisier sauvage, elle ne produira pas de fraise. Elle est parfois nommée fraisier stérile.
Sur un joli feuillage trilobé, d’un beau vert soutenu pour la waldstemia geoides, elle se pare d’une multitude de fleurs jaunes lumineuses au printemps d’avril à juin.
Dans les régions à hiver clément, elle est parfaitement persistante et peut faire un joli tapis vert en hiver au pied d’arbustes à feuillage caduc. Elle fera ressortir le bois rouge des cornouillers la mauvaise saison venue.
C’est la plante par excellence des jardins difficiles à cultiver ! Elle s’adaptera à tous les sols humides ou secs à l’ombre ou à mi-ombre. Au soleil le feuillage devient cuivré.
Pour avoir une végétation luxuriante, terreautez votre plantation avec du compost mûr tamisé en automne et au mois de févier avant une pluie.
En climat doux planter en automne quand la terre est encore chaude. La waldstemia aura tout l’hiver pour s’installer et fleurir et s’étaler dès la première année.
Dans les régions à hiver rigoureux, préférez une plantation printanière.
Le premier été de la plantation, si vous avez fait celle-ci au printemps arrosez régulièrement pour faciliter la reprise. Les années suivantes, résistante, elle affrontera vaillamment les périodes sèches.
Si elles peuvent se multiplier par semis, préférez la plantation d’éclats de touffes récupérées sur une ancienne plantation. La reprise est très facile.
Vivaces, annuelles, bisannuelles, vous aimez les fleurs, ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.