Conseils pour éliminer la mousse de sa pelouse : quels moyens biologiques utiliser pour la supprimer, car la mousse sur un gazon ou une pelouse n’est pas une fatalité ?
Pour détruire la mousse sur gazon, réagissez dès l’apparition.
Ne vous faites pas d’illusion, la mousse revient toujours sur la pelouse, car c’est souvent des problèmes de structure du sol et d’orientation, paramètres difficiles à modifier.
Un autre phénomène favorise la mousse, l’ombre :
Il existe des mélanges de gazon pour l’ombre. Dans les parties très ombrées comme sous les arbres, faites appel à des plantes couvre-sol adaptées
Le conseil d'Amatxi :
Sur les parties très à l’ombre du jardin, je remplace la pelouse envahie par la mousse par des plantations de bulbes à fleurs qui se naturaliseront et des heucherrellas. L’effet est superbe.
.
Astuces et conseils du père"Narcisse"
Effectuer la dernière coupe d’automne de votre gazon, un cran au-dessus du niveau habituel. Épandez de la chaux sur les parties de pelouse atteintes par la mousse (1 kg pour 3 min 2 s), plutôt que du sulfate de fer qui ne règle pas le problème.
Comme il est dit plus haut, un beau gazon se laisse moins envahir par la mousse. Pour maintenir cet état, apportez à l’automne et au printemps des engrais organiques biologiques. L’avantage de ces engrais, c’est qu’ils n’apportent pas d’azote massivement. L’apport en excès d’azote fragilise le gazon.
Vous aimeriez avoir un beau gazon ou mieux au jardin biologique, une belle pelouse de type prairie ou une autre alternative ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Les conseils d'amatxi :
Taillez les arbustes à fleurs: Éliminez les fleurs fanées et les branches mortes.
Protégez les plantes sensibles au froid: Ramassez les bulbes de dahlias et de glaïeuls, et mettez-les à l'abri du gel.
Après un nettoyage, installez des nichoirs: Offrez un abri aux oiseaux pour l'hiver.
Autres travaux :
Réparez les outils de jardinage: Profitez de cette période pour vérifier l'état de vos outils et les réparer si nécessaire.
Préparez votre matériel de jardinage: Rangez soigneusement votre matériel pour l'hiver.
En résumé, au début du mois de novembre, concentrez-vous sur la récolte, le nettoyage de votre potager, la protection de vos plantes et la préparation de votre jardin pour l'hiver.