Conseils pour éliminer la mousse de sa pelouse : quels moyens biologiques utiliser pour la supprimer, car la mousse sur un gazon ou une pelouse n’est pas une fatalité ?
Pour détruire la mousse sur gazon, réagissez dès l’apparition.
Ne vous faites pas d’illusion, la mousse revient toujours sur la pelouse, car c’est souvent des problèmes de structure du sol et d’orientation, paramètres difficiles à modifier.
Tout débute à la préparation du sol. Il faut connaitre les qualités de votre sol. Si votre terrain est acide, remontez le ph par un apport de chaux.
Les terrains argileux et lourds où l’humidité stagne sont favorables à son développement. Amendez votre sol pour qu’il soit plus léger et bien drainé.
Le choix de la semence est aussi important, car la mousse se développe moins dans un gazon ayant une pousse généreuse. Adaptez votre mélange au type de sol.
Un autre phénomène favorise la mousse, l’ombre :
Il existe des mélanges de gazon pour l’ombre. Dans les parties très ombrées comme sous les arbres, faites appel à des plantes couvre-sol adaptées
Le conseil d'Amatxi :
Sur les parties très à l’ombre du jardin, je remplace la pelouse envahie par la mousse par des plantations de bulbes à fleurs qui se naturaliseront et des heucherrellas. L’effet est superbe.
.
Entretenez régulièrement votre gazon :
Pour éliminer la mousse de la pelouse, tondez-la régulièrement à 4 cm environ de hauteur.
Au fil des ans, malgré vos précautions, les mousses peuvent apparaitre, en effet la terre se tasse et les amendements apportés perdent de leur efficacité.
Il est donc nécessaire d’aérer le sol par des moyens mécaniques. Pour les grandes surfaces, employez un scarificateur à moteur thermique ou électrique. Pour les petites surfaces, il en existe à main.
En pratiquant la scarification de votre gazon, vous défaites la couche superficielle du sol encombrée par un feutrage composé des racines de gazon et de brins de feuilles qui empêchent les échanges d’air et d’eau du sol.
N’employez pas le sulfate de fer s’il est efficace les premières années, en fait au fil des ans et des traitements, il fait baisser le ph du sol. À la longue cela s’avère contre-productif.
Astuces et conseils du père"Narcisse"
Effectuer la dernière coupe d’automne de votre gazon, un cran au-dessus du niveau habituel. Épandez de la chaux sur les parties de pelouse atteintes par la mousse (1 kg pour 3 min 2 s), plutôt que du sulfate de fer qui ne règle pas le problème.
Comme il est dit plus haut, un beau gazon se laisse moins envahir par la mousse. Pour maintenir cet état, apportez à l’automne et au printemps des engrais organiques biologiques. L’avantage de ces engrais, c’est qu’ils n’apportent pas d’azote massivement. L’apport en excès d’azote fragilise le gazon.
Vous aimeriez avoir un beau gazon ou mieux au jardin biologique, une belle pelouse de type prairie ou une autre alternative ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
L’hiver dans l’univers confiné de la maison ou de l’appartement, la poussière s’accumule sur les feuilles de vos plantes vertes et obstrue les stomates (Orifices de la surface aérienne d’une plante destinés aux échanges gazeux).
Nettoyez les feuilles lisses ou cireuses avec une éponge juste humide. N’employez aucun produit ni les recettes plus ou moins farfelues (lait, bière, etc.) qui auront l’effet inverse de celui recherché.
L'image de la semaine
Voilà deux ans, les premières primevères officinales avaient pointé leurs petites corolles jaune d’or dès la mi février. Record battu ces jours-ci avec cette touffe de coucous particulièrement précoce, sur un talus il est vrai bien exposé. (Merci à Fernand jardinier du Marais poitevin.)