La pelouse au fil des ans peut être abimée par des roues de voitures, des excès d’eau, le piétinement, pour garder un beau gazon vous serez amenés à faire des reprises à la pelouse.
La partie endommagée est nettoyée et débarrassée des restes de pelouse clairsemée.
La terre est défoncée pour lui redonner le volume initial. Surtout sur les traces de pneu ne jamais rapporter de la terre sans émietter la terre tassée par les roues, cela gêne le bon développement du gazon ressemé.
Si vous avez besoin de rajouter de la terre, il faut utiliser la même que celle utilisée à l’installation de la pelouse.
Il ne faut surtout pas rajouter d’engrais.
Attention, il faut dans la mesure du possible employer le même mélange de graines que pour le semis initial. Avec l’emploi d’un autre, il y aura des différences de couleur et de structure dans votre gazon.
Si lors de la pousse de ces reprises, elles paraissent plus jaunes que l’ensemble, c’est à ce moment-là seulement, que vous pourrez faire un léger apport d’engrais azoté biologique.
Vous aimeriez avoir un beau gazon ou mieux au jardin biologique, une belle pelouse de type prairie ou une autre alternative ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Le conseil d'amatxi :
Profitez d'une belle journée d'automne pour mettre en œuvre cette méthode employée autrefois dans les vergers, le chaulage des arbres avec du blanc arboricole. Dans les jardins et les vergers biologiques, le lait de chaux permet d'éviter l'utilisation des traitements d'hiver chimiques et polluants. Ce badigeon détruit les larves d’insectes et bloque les spores des cryptogames à l'abri dans les crevasses de l’écorce des arbres et les replis à la naissance des branches charpentières.
Après les semis spontanés de fin d’été, certains jeunes pieds de bourrache semblent attendre sagement le passage de l’hiver avant de prendre leur élan. Plus impatients, quelques-uns hasardent une généreuse floraison automnale. Tant mieux pour le Bourdon des champs !