Pour avoir une pelouse immédiatement verte, la pose d’un gazon en rouleau ou en plaque est la solution idéale. Suivez pas à pas sa mise en place et son entretien.
C’est une bonne solution pour les petits jardins où il faut un gazon impeccable. Il est aussi utilisé pour l’aménagement d’un endroit spécifique d’un grand jardin. (tour de piscine, d’un jardin secret, le bord d’une mixed–border)
Attention : si le gazon en plaque vous offre dès qu’il est posé un tapis vert impeccable, le travail de préparation est plus long que pour une pelouse normale.
Pour les premières phases de préparation, vous procédez comme pour un semis. La phase finale est plus minutieuse avec deux passages de râteau croisé après avoir apporté un amendement drainant de sable (il est difficile ici de donner une quantité, mais sachez qu’elle est proportionnelle à la qualité du sol.
Pour les sols très argileux, la proportion est de :
(Gardez-en un peu pour les joints de plaques) Surtout, ne faites pas de marques de pas profondes, car à cet endroit lors de la mise en place une partie des plaques de gazon ne ferait pas corps avec le sol. Une astuce pour remédier à cela. (je l’ai moi-même pratiqué pour de petites surfaces) Mettez aux pieds des planches de carreleur sanglées.
Ne jamais travailler le gazon en plaque par temps très humide ou pluvieux ou par temps de canicule. Attendre quelques jours après de fortes pluies.
Arrosage
- Les premières semaines, arrosez votre gazon régulièrement le soir.
Sachez qu’un gazon en rouleau posé au printemps demandera plus d’eau la première année que celui posé en automne.
Tonte
- une dizaine de jours après la pose pour régulariser les brins de gazon, mais jamais en dessous de 3 à 4 cm et avec une tondeuse munie d’une lame parfaitement affûtée.
- La première année, les déchets de tonte seront ramassés.
Si vous avez bien amendé votre sol avec du compost avant l’installation, aucun apport d’engrais n’est nécessaire la première année.
La deuxième année, terreautez votre gazon avec du compost tamisé un jour de pluie.
Vous aimeriez avoir un beau gazon ou mieux au jardin biologique, une belle pelouse de type prairie ou une autre alternative ? Ces pages peuvent vous intéresser.
Acrobaties aériennes, chants, jeux de cachecache avec la jardinière ou le jardinier, les oiseaux animent le jardin, mais ce qu'ils font aussi entre deux mélodies et pirouettes en l'air c'est une chasse continuelle aux insectes et leurs larves. La traque au moment de la nidification et en hiver est méticuleuse. Rien ne leur échappe, même la larve ou la pupe dissimulée sous une écorce. Grâce à eux les populations d'insectes sont régulées. Le moment des plantations débute. Offrez-leur le gite et le couvert en plantant une haie d'arbustes variés ou mieux encore quand c'est possible une haie bocagère.
La Cressonnette commence à fleurir au jardin. Envahissantes, les rosettes de la sauvageonne peuvent être récoltées dès maintenant : leur saveur piquante en font un excellent condiment pour relever la salade. Les minuscules fleurs aussi !